Les aliments à éviter contre l'acné

Les aliments à éviter contre l'acné

Sommaire

Les aliments à éviter contre l'acné

L'acné touche essentiellement les adolescents, mais concerne aussi les adultes. Aux côtés du stress, du sommeil et de l'hygiène de vie globale, l'alimentation a une action certaine sur son aggravation ou sa diminution. Découvrez quels sont les aliments à éviter pour réduire l'inflammation et retrouver une belle peau !

 

Qu'est-ce que l'acné hormonale ?

L'acné hormonale est une forme d'acné qui se développe surtout chez les femmes à cause des nombreuses fluctuations hormonales qui ont lieu tout au long de leur vie. L’acné hormonale est ainsi plus fréquente pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause.

Liée à une surproduction de sébum, les poussées d'acné hormonale peuvent avoir plusieurs causes :

  • Un déséquilibre de production des œstrogènes et de la progestérone ;
  • Un cycle menstruel irrégulier ;
  • Un changement de contraception ;
  • Le stress, qui perturbe l’ensemble du corps avec une grande influence sur le système hormonal.

          L’acné hormonale provoque des symptômes caractéristiques, notamment l’apparition de boutons lors de l’ovulation ou juste avant les règles. Elle peut aussi survenir lors de la grossesse ou lorsque la ménopause s’installe.

          Acné et alimentation : quels sont les liens ?

          À l'adolescence, l'acné apparaît suite au bouleversement hormonal qui a lieu à cette période. Les hormones androgènes activent les glandes sébacées qui produisent du sébum, parfois de façon trop importante, ce qui favorise la formation de points noirs, de boutons d'acné ou de microkystes.

          À l'âge adulte, l'acné à la plupart du temps plusieurs causes combinées. L'état de votre peau est souvent le reflet de votre hygiène de vie : stress prolongé, aliments riches ou déséquilibrés ou encore manque de sommeil représentent les principaux facteurs de risque. L'acné peut aussi apparaître si vous utilisez des soins cosmétiques trop agressifs ou non adaptés à votre type de peau, ou si vous vivez dans une ville urbaine où la pollution est très présente.

          De nombreuses études (1,2) menées ces dernières années ont mis en valeur le lien entre alimentation et beauté de la peau. La peau, au même titre que le foie ou les reins, est un émonctoire. Ces organes ont pour mission d'éliminer les déchets et les toxines accumulés dans votre organisme. Lorsqu'un émonctoire est saturé, un autre prend le relais pour jouer le rôle de filtre. En cas de présence trop élevée de toxines, la peau peut devenir plus terne et plus grasse, diverses formes d’acné peuvent survenir. Des imperfections apparaissent, signe que votre organisme a besoin de récupérer avec une cure détox maison pour plus de légèreté.

           

          Quels aliments favorisent l'acné ?

          Pour retrouver une belle peau, mais aussi pour vous maintenir en bonne santé, l'alimentation a une influence prépondérante. Elle doit être intégrée dans une démarche globale, aux côtés de la diminution du stress, d'un sommeil de meilleure qualité ou encore de la pratique d'une activité physique régulière. Certains aliments ont également la réputation d'amplifier l'inflammation de la peau : réduire leur consommation au quotidien peut ainsi vous donner un coup de pouce :

           

          1. Les aliments à IG (index glycémique) élevé

          Sucre blanc et acné ne font généralement pas très bon ménage(3) ! D'une part, un taux d'insuline élevé facilite une sécrétion plus importante des hormones androgènes. D'autre part, le sucre raffiné est aussi impliqué dans le processus d'inflammation chronique, ce qui peut accentuer les imperfections déjà présentes. Pour limiter ces effets sur votre peau, nous vous conseillons de réduire la consommation d'aliments à index glycémique élevé comme les aliments industriels, le pain blanc, les aliments raffinés, les pommes de terre ou encore les confiseries. À noter que certains aliments peuvent paraître sains, mais avoir un index glycémique élevé !

           

          2. Le lait et les autres produits laitiers

          Le lait contient de la caséine et du lactosérum, qui seraient impliqués dans l'aggravation de l'acné. Lorsqu'il est ingéré en grande quantité, il a été démontré dans une étude que le lait contribue à augmenter le taux d'IGF-1(4) (Insulin-like Growth Factor One) dans le sang et à influencer le nombre de lésions acnéiques.

          Bien que potentiellement incriminés dans le développement de l'acné, le lait et plus généralement les produits laitiers restent essentiels pour la solidité de vos os. Mium Lab vous conseillent donc de surveiller vos taux de calcium et de vitamine D si vous souhaitez réduire leur consommation et opter pour les laits végétaux.

           

          3. Le chocolat peut donner des boutons

          Parmi les aliments à éviter lorsque l'on a de l'acné figure régulièrement le chocolat. Si aucune étude n'a pu démontrer de façon formelle que le chocolat peut altérer la qualité de la peau, sa composition peut en effet poser quelques questions. Celui-ci renferme en premier lieu un fort taux de sucre, qui comme nous l'avons vu, peut favoriser le développement de l'acné. Le chocolat au lait contient également du lait, susceptible d'encourager l'inflammation de la peau déjà existante.

          Le mieux reste encore d'observer votre peau et de limiter votre consommation de chocolat à 2 carrés maximum par jour pour éviter toute aggravation de l'acné déjà présente, et de privilégier le chocolat noir (70 % de cacao minimum).

           

          4. Les aliments trop salés engendrent de l'acné

          Si le sel permet d'assaisonner vos plats au quotidien, il peut avoir des effets nocifs sur votre peau ainsi que sur votre santé. Déjà très courant dans la majorité des plats préparés, le sel provoque en excès de la rétention d'eau, de l'hypertension ainsi que la déshydratation de la peau. Pour compenser cette sécheresse, votre peau peut produire du sébum en excès et contribuer ainsi à l'apparition d'imperfections.

          Pour limiter votre consommation de sel, n'hésitez pas à tester des épices, des aromates ou encore du gomasio à base de sésame.

           

          5. L'alcool peut favoriser les éruptions

          Comme le sel, l'alcool altère la qualité de la peau lorsqu'il est consommé en excès. Moins souple, la peau est plus exposée aux signes de vieillissement cutané. L'alcool a aussi une incidence sur votre sommeil, et peut comporter de grandes quantités de sucre selon le type d'alcool ingéré. Couplé au stress et à une alimentation déséquilibrée, l'alcool peut engendrer des poussées d'acné et un teint plus terne.

           

          Nos conseils pour éviter d'avoir de l'acné

          En plus d’un régime alimentaire adapté, riche en poissons gras, légumes verts ou fruits rouges gorgés d'antioxydants naturels, vous pouvez mettre en place d’autres astuces pour contribuer à la beauté de votre peau :

           

          Adopter une routine beauté adaptée à son type de peau

          Pour limiter l’apparition des différentes formes d’acné telles que l’acné modérée ou l’acné sévère, le premier conseil à appliquer dès aujourd’hui est de revoir votre routine beauté. En effet, votre peau a des besoins spécifiques. Elle peut être sèche sur certaines zones, grasses sur d’autres comme la zone T (menton, front, pommettes) ou mixte. Si votre peau a une tendance acnéique, privilégiez les soins cosmétiques naturels à la fois purifiants et hydratants pour limiter l’apparition des boutons. Les huiles essentielles comme celles d'arbre à thé peuvent aussi vous aider à assécher les lésions inflammatoires déjà présentes sur votre peau.

          Selon votre type de peau, limitez en revanche les soins trop riches en huiles végétales, qui pourraient obstruer vos pores et favoriser la prolifération des bactéries !

           

          Boire suffisamment d'eau

          L'eau est essentielle pour maintenir une peau saine et hydratée, et elle peut aider à éliminer les toxines de l'organisme qui peuvent contribuer à l'acné. Lorsque votre corps est déshydraté, votre peau peut devenir sèche et squameuse, ce qui peut obstruer les pores et entraîner des éruptions cutanées. En réaction à la sécheresse de la peau, la production de sébum peut être augmentée et conduire à l’apparition de boutons.

          Boire de l'eau peut également aider à éliminer les toxines qui peuvent contribuer à l'acné. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment d'eau (1,5 L par jour minimum !), votre corps peut avoir du mal à éliminer les déchets et les toxines, qui peuvent s'accumuler et se manifester ensuite par une peau terne et grasse. En buvant suffisamment d'eau, les effets bénéfiques ne tardent pas à se faire sentir : vous aidez votre corps à éliminer ces toxines et à avoir une belle peau naturellement !

          Pour vous aider à retrouver une belle peau en association avec un mode de vie sain, nous avons conçu nos gummies beauté. Au bon goût de framboise et de fruits rouges, elles contiennent tout ce dont votre peau a besoin pour être éclatante : de la vitamine B8, de la vitamine B6, du zinc et de l’acide hyaluronique.

          Petit plus : notre complément alimentaire beauté agit également sur vos cheveux et vos ongles ! Retrouvez-le dès maintenant sur notre e-shop, en version avec ou sans sucre.

          Votre cure personnalisée

          Obtenez votre diagnostic pour une routine sur-mesure qui correspond à vos objectifs pour des résultats optimaux.

          Nos experts vous proposeront des cures parfaitement adaptées après ce diagnostic personnalisé et gratuit !

          JE FAIS LE TEST →

          Nos derniers avis