5 symptômes d'une carence en vitamine D à connaître

Les 5 symptômes d’une carence en vitamine D à connaître

Sommaire

La vitamine D fait partie des vitamines essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Elle aide notamment à augmenter le calcium et le phosphore dans le sang pour contribuer à votre bien-être musculaire et osseux. Elle joue également un rôle important pour votre immunité. Découvrez quels sont les 5 symptômes d’une carence en vitamine D à connaître, comment la prévenir et la traiter par l’alimentation, l’exposition solaire et la supplémentation.


  • Gummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
    gummies sommeil sans sucresGummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies SOMMEIL
    4.7
    Rated 4.7 out of 5 stars
    2,114 Avis
    Qualité du sommeil
  • Gummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
    gummies magnésiumGummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies MAGNÉSIUM
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    210 Avis
    Réduit la fatigue et la nervosité
  • Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
    Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 joursGummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies STRESS
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    846 Avis
    Anti-stress et anxiété
  • Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
    Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 joursGummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
    cure longue sans sucres
    Gummies BEAUTÉ
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    1,213 Avis
    Cheveux, ongles et peau


Quelles sont les causes d’une carence en vitamine D ?


 

les causes d'une carence en vitamine D


La vitamine D étant principalement apportée par l’alimentation et synthétisée par le soleil, les causes d’une carence en vitamine D sont généralement liées à ces deux principaux facteurs. Les personnes les plus à risque de développer une carence en vitamine D sont donc logiquement celles qui habitent dans des régions à faible ensoleillement (surtout en hiver) ainsi que les personnes âgées qui sortent peu de chez elles.


Les personnes qui ont une consommation trop faible d’aliments riches en vitamine D comme la truite, le hareng, le saumon ou encore les œufs et produits laitiers sont également naturellement plus exposées.


Plus rarement, une carence en vitamine D peut aussi être provoquée par des troubles rénaux, hépatiques ou héréditaires qui empêchent votre corps d’assimiler correctement la vitamine D.



Les 5 symptômes d’une carence en vitamine D à connaître



Une carence en vitamine D se détecte par analyse de sang et éventuellement par radiographie. On parle d’insuffisance en vitamine D quand sa concentration dans le sang se situe en dessous de 20 nanogrammes, et de carence lorsque ce chiffre tombe en dessous de 12.


Si le manque de vitamine D peut provoquer des symptômes caractéristiques, un excès de vitamine D n’est pas non plus recommandé. En effet, celle-ci s’accumule dans l’organisme et peut provoquer divers troubles allant des maux de tête et nausées jusqu’à des problèmes rénaux et une perturbation du rythme cardiaque. Effectuer une analyse de sang en plus de l’observation des symptômes d’une carence en vitamine D est donc recommandé pour éviter tout risque. À noter que ce risque est tout de même rare lorsque la consommation quotidienne reste en dessous de 1,25 mg.


Une carence en vitamine D peut engendrer l’apparition des symptômes suivants :


1. Douleurs musculaires et osseuses


La vitamine D ayant une influence sur vos os et vos muscles, une insuffisance ou une carence peuvent provoquer des douleurs et des tensions au niveau de vos articulations en raison du manque de lubrification. Ces douleurs peuvent se manifester par une sensation de raideur ou des crampes, notamment au réveil. Les crampes musculaires peuvent aussi apparaître chez les nourrissons, faisant dans ce cas suspecter un rachitisme.


2. Sensation de fatigue

 

En dehors d’une fatigue physique ou émotionnelle causée par un évènement particulier ou le stress, une carence en vitamine D peut aussi provoquer une sensation de fatigue persistante et intense, voire de l’asthénie dans certains cas.


3. Croissance osseuse perturbée

 

La vitamine D est l’une des vitamines les plus importantes chez les enfants car elle contribue au bon développement de leurs os. Une carence peut donc perturber la croissance chez les enfants mais aussi chez les adolescents.


4. Fragilité osseuse

 

Une fragilité osseuse est aussi le signe que l’on manque de vitamine D. Ce symptôme est plus visible chez les personnes âgées, dont le risque de faire des chutes ou des fractures est plus élevé lorsqu’un déficit est présent.


5. Anémie

 

Dans de plus rares cas, une carence en vitamine D peut aussi engendrer une anémie, c’est-à-dire un manque de globules rouges dans l’organisme. Ce symptôme d’une carence en vitamine D concerne davantage les enfants.


Gummies VITAMINE D SANS SUCRES
4.7
Rated 4.7 out of 5 stars
216 Avis

Nos besoins en Vitamine D sont couverts à 80% par notre exposition au soleil (via la peau) et le reste via l'alimentation (mais très peu d'aliments en contiennent). 

La supplémentation en Vitamine D s’impose pour éviter les carences notamment en automne et en hiver.

une gamme de Gummies Vitamine D, sans sucres, à base de plantes et vitamines et au délicieux goût naturel de Mangue.

 

✅ Soutient les défenses immunitaires

✅ Préserve le capital osseux 

✅ Favorise un bon tonus musculaire


Comment prévenir et limiter une carence en vitamine D ?


aliment carence vitamine d



Si une insuffisance en vitamine D est détectée, votre médecin pourra vous prescrire des suppléments en doses élevées à prendre pendant environ 2 mois selon votre situation. Au bout d’un mois, de nouvelles analyses peuvent être faites pour adapter les dosages et atteindre progressivement la dose recommandée selon votre âge. Les personnes âgées doivent davantage en consommer (800 UI/jour) car elles sont plus à risque.


S’il y a présence de spasmes musculaires et que le taux de calcium est également bas, des supplémentations en calcium peuvent aussi être recommandées.


Pour prévenir une carence en vitamine D quel que soit votre âge et plus particulièrement en hiver, vous pouvez mettre en place les conseils suivants :


  • Exposez-vous à la lumière du soleil dès que possible, tout en protégeant votre peau, pour synthétiser la vitamine D ;
  • Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamine D : poissons gras, oeufs, champignons, produits laitiers enrichis en vitamine D ;
  • Faites une cure de complément alimentaire contenant de la vitamine D, adaptée à vos besoins.

Gummies VITAMINE D SANS SUCRES
4.7
Rated 4.7 out of 5 stars
216 Avis

Nos besoins en Vitamine D sont couverts à 80% par notre exposition au soleil (via la peau) et le reste via l'alimentation (mais très peu d'aliments en contiennent). 

La supplémentation en Vitamine D s’impose pour éviter les carences notamment en automne et en hiver.

une gamme de Gummies Vitamine D, sans sucres, à base de plantes et vitamines et au délicieux goût naturel de Mangue.

 

✅ Soutient les défenses immunitaires

✅ Préserve le capital osseux 

✅ Favorise un bon tonus musculaire


Pour vous aider à atteindre vos apports quotidiens journaliers recommandés en vitamine D, découvrez nos gummies à la vitamine D végétale : aromatisées à la mangue, elles contribuent à assurer une bonne santé osseuse et musculaire et à soutenir vos défenses naturelles. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Nos derniers avis