Sommaire

Teint terne, imperfections, surproduction de sébum, boutons …notre peau nous en fait parfois voir de toutes les couleurs ! Pour avoir une belle peau naturellement, il est indispensable d’adopter au quotidien les bons réflexes. Découvrez nos conseils et astuces à adopter dès maintenant !

 

Le rôle de la peau

 

Avoir une belle peau
 

 

Composée de 3 couches (l’épiderme, le derme et l’hypoderme), notre peau possède de nombreuses fonctions, parfois méconnues ! En premier lieu, elle sert de “barrière” contre les agressions extérieures : chocs, blessures, mais aussi températures chaudes ou froides, vent, soleil, virus et bactéries…C’est aussi elle qui va jouer le rôle de régulateur de la température de notre corps, avec la transpiration quand il fait chaud, ou par la contraction de nos vaisseaux sanguins quand il fait au contraire froid.

 

La peau a aussi un rôle immunitaire, puisqu’elle abrite de nombreuses cellules comme les kératinocytes, les cellules dendritiques et les lymphocytes.

Enfin, elle joue également un rôle social, puisqu’elle est le reflet de nos émotions et de notre état intérieur, lorsque l’on rougit par exemple !

 

 

Quand faut-il hydrater sa peau et avec quels produits ? 

 

 Routine de soin visage

 

Votre hygiène quotidienne a une incidence importante sur la beauté et la santé de votre peau. Pour avoir une belle peau lisse, souple, hydratée et un teint lumineux, adoptez ces quelques règles de conduite indispensables pour la préserver :

 

  • Nettoyez votre visage chaque jour avec un soin adapté à votre type de peau 
  • Rincez à l’eau tiède, séchez sans frotter et appliquez une crème de jour hydratante adaptée à vos besoins
  • Réalisez un gommage au moins une fois par semaine, afin d’éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores de votre peau
  • Appliquez un masque afin de nourrir la peau, de réguler le sébum etc… au moins une fois par semaine
  • N’oubliez pas de vous démaquiller le soir, avant de vous coucher, même si vous ne vous êtes pas maquillée pour éliminer les impuretés, les résidus de poussières ou de pollution.

 

On vous conseille également de limiter le plus possible l’utilisation des soins cosmétiques conventionnels, qui contiennent de nombreuses substances potentiellement allergisantes ou occlusives. C’est le cas par exemple des huiles minérales, souvent présentes dans les fonds de teint.

 

Quelle alimentation adopter pour avoir une belle peau ?

 

Lorsque l’on souhaite avoir une belle peau, il est indispensable de regarder du côté de son hygiène de vie ! Si les cosmétiques jouent un rôle important pour la beauté de notre peau, notre état de santé général l’est tout autant. La qualité de notre sommeil ainsi que notre alimentation représentent les piliers essentiels à améliorer lorsque l’on souhaite retrouver de l’éclat et une peau douce et souple.

 

Du côté de l’alimentation, pas de secret ! Les aliments gras ou trop sucrés seront à limiter le plus possible, au profit d’une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, afin de faire le plein de vitamines.

 

Le bêta-carotène, la vitamine A, C, E, les antioxydants, les acides gras essentiels sont des nutriments qui vous permettront d’avoir une belle peau, d’obtenir un effet bonne mine et de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire.

  

Les changements de saison sont aussi l'occasion idéale de procéder à un nettoyage en profondeur de notre corps et de notre peau. Le foie est l'organe qui permet d’assurer l’élimination des toxines et déchets accumulés dans notre organisme.

En réalisant une cure détox, votre peau bénéficiera des bienfaits de ses effets. Au programme : teint plus frais et plus lumineux, rééquilibrage de la production de sébum et réduction des imperfections !

 

Pour réaliser une cure detox efficace, plusieurs solutions existent : monodiète, prise de compléments alimentaires comme le jus de bouleau, le radis noir ou le pissenlit...On peut aussi en profiter pour faire une detox “cosmétique” sur plusieurs jours, en utilisant que 2 ou 3 produits basiques comme du gel d’aloe vera, un hydrolat et des huiles végétales, pour avoir un belle peau naturellement !

 

Les compléments alimentaires, une solution pour votre peau 

 

Associés à une alimentation variée et équilibrée, les compléments alimentaires peuvent aussi être une solution pour retrouver une belle peau. En effet, ils sont généralement formulés à base d’actifs réputés pour leurs propriétés astringentes et hydratantes. 

 

Pour vous aider à avoir une belle peau en toute saison, découvrez notre complément alimentaire beauté. Formulé à base de vitamines B6 et B8, d’acide hyaluronique et de zinc, il prend soin de votre peau mais aussi de vos cheveux et de vos ongles. L’acide hyaluronique est l’un des meilleurs actifs beauté disponibles sur le marché : il contribue à la fois à hydrater la peau, et à la préserver du vieillissement cutané. 

 

Les erreurs à éviter pour avoir une belle peau

 

les erreurs à éviter pour avoir une belle peau

 

On ne le sait pas forcément, mais certaines mauvaises habitudes peuvent aussi altérer la qualité et la beauté de votre peau :

 

Faire l’impasse sur le démaquillage

 

Que vous soyez maquillée ou pas, le nettoyage de la peau avant de dormir est un indispensable pour avoir une belle peau. Le maquillage tout comme les impuretés s’accumulent à sa surface et peuvent boucher les pores. C’est aussi durant le sommeil que les cellules se régénèrent. Une raison supplémentaire de ne pas zapper cette étape et de l'intégrer dans sa routine beauté. 

 

Toucher trop souvent son visage

 

Deuxième erreur courante à laquelle on ne prête généralement pas attention : se toucher le visage ! Comme pour les boutons que l’on ne doit pas tenter de percer soi-même, se toucher le visage avec les mains trop souvent peut favoriser la multiplication des bactéries à la surface de la peau. Pour y remédier, pas de secret : l’idéal est de nettoyer régulièrement vos mains à l’eau et au savon ou gel hydroalcoolique, mais aussi votre écran de smartphone !

 

Ne pas boire assez d’eau

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais avoir une bonne hydratation a de nombreux avantages pour votre peau. D’une part, elle aide votre organisme à se débarrasser des toxines et des déchets accumulés. D’autre part, la déshydratation peut engendrer une rétention d’eau et rendre votre peau plus sèche et moins souple. Plusieurs astuces existent pour boire plus d’eau, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux !

 

Ne pas nettoyer régulièrement vos draps et taies d’oreillers

 

Transpiration, acariens, poussière…vos draps et taies d’oreillers sont de véritables petits nids à bactéries ! Les garder bien propres et frais vous aidera à limiter l’apparition des imperfections. L’idéal est de les nettoyer une fois par semaine, ou au minimum tous les 15 jours.

 

Les autres facteurs externes qui influencent la beauté de votre peau

 

En plus de ces quelques erreurs fréquentes facilement évitables, d’autres facteurs influent de manière indirecte sur la beauté et l’éclat de votre peau : 

 

L’effet du stress sur la peau

 

En plus de faire des ravages sur votre santé et votre moral, le stress a logiquement une influence sur votre peau. Tout d’abord, il engendre généralement des problèmes de sommeil qui nuisent au processus naturel de régénération des cellules cutanées. 

 

Ensuite, votre peau peut devenir plus sèche et squameuse en cas de stress, d’autant plus si vous développez des troubles cutanés comme l’eczéma. Sous l’effet du cortisol (l’hormone du stress), la peau réagit en produisant également plus de sébum. Qui dit plus de sébum dit peau plus grasse, et donc plus de risques d’imperfections ! 

 

Enfin, le stress tend à favoriser le vieillissement de la peau. Pour vous aider à rester zen au quotidien, n’hésitez pas à tester nos méthodes de relaxation, à écouter un podcast feel good avant de vous coucher ou à découvrir nos meilleures plantes contre le stress !

 

La fatigue, ennemi d’une belle peau

 

Liée au stress et à une mauvaise qualité de sommeil, la fatigue s’imprime sur votre peau. Après une nuit difficile, poches et cernes font leur apparition. Sur le long terme, la fatigue provoque un teint plus terne. Votre peau est aussi moins protégée des agressions extérieures comme le soleil ou la pollution. Elle peut ainsi devenir plus sèche et plus exposée au vieillissement. 

 

L’impact des hormones sur la beauté de la peau

 

Dernier élément qui influe sur votre peau : les hormones ! Celles-ci sont généralement la cause de l’apparition de l’acné à l’adolescence, mais pas que. Tout au long du cycle menstruel, vos hormones s’adaptent et peuvent générer une quantité plus ou moins abondante de sébum. L’acné à l’âge adulte peut aussi être la cause d’un trouble sous-jacent, par exemple le syndrome des ovaires polykystiques. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé ou d’un dermatologue qui saura vous conseiller.

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Mium Lab à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)