Prendre soin de sa peau en hiver
Sommaire

Prendre soin de sa peau en été paraît évident pour la protéger du soleil. Mais saviez-vous qu’en hiver, votre peau a également besoin de toute votre attention ? En effet, les conditions hivernales comme le froid, le vent ou encore les changements de température la fragilisent. Découvrez nos miraculeux conseils pour prendre soin de sa peau en hiver et la garder douce et bien hydratée !


Quels sont les effets de l’hiver sur la peau ?


les effets de la peau en hiver


Que vous habitiez en ville, à la campagne, dans le nord ou le sud de la France, le froid fait inévitablement son retour chaque année pendant plusieurs mois de façon plus ou moins intense et met votre peau à rude épreuve. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, l’hiver a des effets sur votre peau, négatifs, mais aussi positifs ! Tour d’horizon des effets de l’hiver sur la peau.


Les points positifs du froid sur la peau en hiver


Et oui ! Le froid, bien connu pour fragiliser votre peau, a aussi des bienfaits insoupçonnés. D’une part, le froid appliqué sur la peau à dose minimale et sur un temps limité permet de tonifier les tissus cutanés et d’aider ainsi à limiter le relâchement de la peau bien connu des peaux matures. Le froid est d’ailleurs employé dans certains soins cosmétiques sous forme de cryothérapie afin de lutter contre l’apparition des signes du vieillissement cutané ou estomper les rides si elles sont déjà installées.


D’autre part, comme lorsque vous vous blessez, le froid a aussi une action anti-inflammatoire sur votre visage. Il aide notamment à stimuler la micro-circulation sanguine et avoir une bonne mine. Si vous avez des poches sous les yeux, le froid peut aussi être votre allié en vous aidant à les faire disparaître grâce à son effet décongestionnant.


Pourquoi le froid abîme la peau ?


Le froid altère la qualité de votre peau à cause de plusieurs facteurs. Premièrement, lors de la saison froide, votre organisme réagit et s’adapte en conséquence pour conserver en priorité une température corporelle suffisante. Cela explique pourquoi, en restant trop longtemps exposé(e) au froid, vous observez que vos doigts, vos oreilles ou encore votre nez développent des engelures et prennent une couleur bleu-violet si vous ne portez pas d’équipements adaptés.


En étant moins irriguée, la peau se transforme : le teint devient plus terne, les cellules mortes s’accumulent davantage à la surface de la peau et le film hydrolipidique s’affaiblit.


Comment protéger sa peau en hiver ?


Tous ces éléments ont pour conséquence de fragiliser la peau qui devient alors plus vulnérable face aux agressions extérieures telles que les particules fines présentes dans l’atmosphère, les rayons du soleil ou encore le vent. Elle peut ensuite devenir plus sèche, déshydratée et rugueuse si une routine beauté appropriée n’est pas mise en place.


1. Exfolier sa peau en douceur avec un gommage doux


Cela peut paraître contre-productif d’exfolier sa peau si elle est déjà sèche et fragile. Pourtant, une exfoliation douce au moyen d’un soin adapté à votre type de peau débarrasse les peaux mortes accumulées et aide au renouvellement cellulaire. L’exfoliation permet aussi d’optimiser l’efficacité des soins que vous appliquerez ensuite comme un masque nourrissant ou hydratant. Pour une bonne exfoliation, privilégiez les gommages doux à base d’acides de fruits et faites de légers mouvements circulaires pour éviter les rougeurs !


2. Bien hydrater sa peau


Bien hydrater sa peau en hiver


Prendre soin de sa peau en hiver et retrouver une peau saine, c’est aussi penser à bien l’hydrater chaque jour, matin et soir. Après le nettoyage de votre peau, appliquez sur votre visage, votre cou et votre décolleté un soin hydratant. Il existe de nombreuses crèmes hydratantes sur le marché, cette dernière doit être adaptée aux besoins de votre peau. En hiver, misez sur des textures onctueuses comme l’huile végétale ou le baume nourrissant en crème de nuit. Cependant, pour les peaux à tendance grasses et mixtes, privilégiez les textures plus fluides pour ne pas surcharger votre peau et favoriser ainsi l’apparition d’imperfections.


3. Protéger sa peau des rayons UV, même en hiver !


En été, vous avez certainement le réflexe d’appliquer une crème solaire à indice SPF élevé pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil. Bien que moins intenses, les rayons UV du soleil ne restent pas moins nocifs pour votre peau pendant la saison hivernale, même à travers les nuages ! Continuez donc à appliquer des soins cosmétiques contenant un SPF pour créer une barrière protectrice, par exemple un fond de teint ou une crème de jour hydratante.


4. Maquillage et démaquillage : choisir les produits adaptés


Comme pour votre routine de soins, votre routine maquillage et démaquillage doit être adaptée à cette nouvelle saison hivernale. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche par exemple, échangez votre fond de teint poudre contre une texture crémeuse qui assèchera moins votre peau. Idem pour le rouge à lèvres : si elles ont tendance à gercer pendant la période hivernale, optez pour un baume à lèvres ou un gloss à la fois nourrissant et teinté.


Le soir, démaquillez-vous au moyen de produits adaptés à votre type de peau et privilégiez davantage une huile végétale ou des soins aux textures crémeuses aux laits, lotions ou mousses.


Prendre soin de ses mains et de ses lèvres en hiver


Prendre soin de ses lèvres


Outre le visage et le corps, vos mains et vos lèvres ont aussi besoin de soins particuliers en hiver. Et pour cause, la peau sur ces zones est beaucoup plus fine que le reste du corps. La peau des lèvres est de plus dépourvue de film hydrolipidique et celles-ci ont tendance à gercer si elles ne reçoivent pas de soins adaptés.


Seule solution pour éviter les mains et lèvres de croco en hiver : les protéger et les hydrater ! Mium Lab vous conseille donc de porter des gants lorsqu’il fait vraiment froid à l’extérieur, et d’appliquer régulièrement une crème hydratante pour les mains ainsi qu’un baume à lèvres aux actifs hydratants pour éviter peau sèche, déshydratation et gerçures.


Quels aliments choisir pour avoir une belle peau en hiver ?


Vous le savez : avoir une belle peau passe par l’application de soins adéquats, mais aussi par l’intérieur ! Après les fêtes de fin d’année souvent riches en excès alimentaires, la peau peut prendre un aspect plus terne et des imperfections peuvent apparaître. Pour la régénérer, intégrez à vos menus quotidiens des produits frais tels que des fruits et légumes de saison gorgés de vitamines et minéraux. À vous la peau radieuse !


Privilégiez également les aliments à consommer pour avoir une belle peau. Nous pouvons par exemple citer les aliments riches en vitamine C pour revitaliser votre peau ainsi que les aliments riches en acides gras essentiels comme les poissons gras, l’avocat ou encore les huiles végétales. Enfin, hydratez-vous (1,5 L d’eau par jour au minimum) ! Infusions, thés, chocolat non sucré : le choix est vaste en hiver pour répondre à toutes vos envies.


Les compléments alimentaires, une solution pour protéger sa peau en hiver


Pour vous aider à retrouver une peau hydratée, souple et douce, nous avons conçu nos compléments alimentaire peau. Formulées à base d’acide hyaluronique, de vitamines B et C et de zinc, nos gummies beauté contribuent notamment au maintien d’une peau normale, hydratent votre peau et améliorent l’aspect de votre teint. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop, en version avec ou sans sucre !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Mium Lab à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)