astuces pour soigner naturellement anxiété

Top 10 des astuces pour soigner l'anxiété

Sommaire

10 astuces simples pour combattre l'anxiété 

Sensation de malaise, crise d’angoisse ou de panique, l’anxiété se caractérise par l’apparition d’un mal-être prononcé qui peut devenir chronique et affecter la vie quotidienne. Découvrez notre top 10 des astuces pour apaiser l’anxiété et vous aider à retrouver rapidement bien-être et sérénité !

 

Gummies STRESS SANS SUCRES
4.6
Rated 4.6 out of 5 stars
817 Avis

Vous vivez une période de stress au travail ou à la maison ? Vous êtes de nature anxieuse ?

Retrouvez calme et sérénité grâce à nos délicieux Gummies Anti-Stress à base de plantes et vitamines

 

✅ Réduit la fatigue liée au stress et à l'anxiété

✅ Favorise un bon équilibre émotionnel

✅ Aide à réguler le stress

  

Reconnaître les causes de l’anxiété et ses symptômes

anxiete symptomes

 

Quelles sont les causes de l’anxiété ?

L’anxiété est un trouble qui apparaît lorsque l’on ressent une sensation de crainte ou de danger. Elle apparaît dans plusieurs types de situations, par exemple en cas de stress chronique, de conflit avec un proche, de maladie ou de décès dans l’entourage proche, de situation professionnelle difficile ou encore pendant les grands événements de la vie (déménagement, divorce…). L’anxiété peut également apparaître pendant la ménopause, et être associée à d’autres troubles psychiques comme la dépression ou la schizophrénie. Toute expérience vécue de façon négative peut engendrer un comportement anxieux, passagère ou chronique.

Au niveau biologique, une sécrétion insuffisante de sérotonine est fréquemment associé à des sentiments d'anxiété et de dépression. De même, la noradrénaline, qui est impliquée dans les réponses du corps au stress et à l'urgence, peut, lorsqu'elle est déséquilibrée, entraîner des symptômes d'anxiété. Ces déséquilibres peuvent résulter de facteurs génétiques, de stress, de changements hormonaux, ou d'autres conditions de santé, et affectent la façon dont les signaux sont transmis dans le cerveau, influençant ainsi les émotions et les comportements.

 

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

Lorsqu’elle survient, l’anxiété se manifeste par un certain nombre de signes, à la fois psychiques et physiques. L’anxiété se distingue du stress : là où le stress résulte généralement d’un événement réel, l’anxiété est davantage centrée sur l’inquiétude de ce qu’il pourrait arriver. Les symptômes de l’anxiété se rapprochent néanmoins de ceux du stress. Si vous ressentez de l’anxiété, vous pouvez ainsi percevoir les signaux suivants au sein de votre corps :

  • Sensation de fatigue
  • Irritabilité
  • Difficultés de concentration
  • Maux de tête
  • Perte de contrôle
  • Palpitations cardiaques
  • Tensions musculaires 
  • Difficultés à respirer
  • Bouffées de chaleur
  • Mains moites
  • Estomac noué
  • Troubles digestifs et/ou urinaires
  • Troubles du sommeil, difficulté à s'endormir, insomnies, etc.

                            Ces signes de l’anxiété peuvent être observés de façon plus ou moins intense et prolongés dans le temps. Certaines personnes peuvent également ressentir une sensation d'anticipation constante ou une peur irrationnelle et disproportionnée face à certaines situations.

                             

                            Qui peut être touché par l’anxiété et quelles formes peut-t-elle prendre ?

                            Toute la population peut être touchée par l’anxiété à un moment ou un autre de sa vie. Cela concerne les adultes, mais également les enfants. L’anxiété dite généralisée touche près de 5 à 8 % de la population. Les femmes sont également plus concernées que les hommes, surtout dès l’âge de 40 ans.

                            L’anxiété peut prendre plusieurs formes, ce qui en fait un trouble souvent difficile à diagnostiquer et à traiter. Elle peut en effet apparaître dans certaines situations, être diffuse ou chronique ou s’apparenter à des phobies. L’anxiété peut aussi se manifester de façon plus violente, par exemple sous forme de crise d’angoisse ou de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Dans tous les cas, les symptômes seront les mêmes et nécessitent des ajustements pour retrouver bien-être et sérénité.

                             

                            Gummies STRESS SANS SUCRES
                            4.6
                            Rated 4.6 out of 5 stars
                            817 Avis

                            Vous vivez une période de stress au travail ou à la maison ? Vous êtes de nature anxieuse ?

                            Retrouvez calme et sérénité grâce à nos délicieux Gummies Anti-Stress à base de plantes et vitamines

                             

                            ✅ Réduit la fatigue liée au stress et à l'anxiété

                            ✅ Favorise un bon équilibre émotionnel

                            ✅ Aide à réguler le stress

                             

                            Nos 10 astuces pour soigner l’anxiété

                            L’anxiété peut être apaisée lorsqu’elle commence à se faire trop importante dans nos vies. On peut alors essayer de mettre en place certains réflexes qui vont aider à mieux la gérer et à faire baisser le niveau de stress au fur et à mesure, pour retrouver progressivement calme et sérénité : 

                             

                            1. Comprendre et accepter votre situation 

                            Plus nous souffrons, plus nous avons tendance à nous sentir mal vis-à-vis du mal-être que nous ressentons. S’engage alors un véritable cercle vicieux : nous ressentons de la culpabilité, qui alimente ainsi le stress et le développement ou le renforcement de l’anxiété. Accepter que nous souffrons à l’heure actuelle représente la première étape vers la compréhension de notre situation et la mise en place d’habitudes plus positives. 

                             

                            2. Accueillez vos émotions avec bienveillance

                            accueillir ses émotions négatives pour soigner anxiété

                            Depuis notre enfance, nous avons appris à cacher nos émotions, surtout nos émotions négatives comme la colère, la peur ou la tristesse. Ces émotions font partie de nous, et doivent être ressenties et accueillies pleinement pour être ensuite évacuées. Ne culpabilisez donc pas si vous avez besoin de les extérioriser, cela vous aidera à vous sentir mieux et à lâcher prise !

                              

                            3. Eloignez-vous des réseaux sociaux et prenez de la distance avec l’actualité

                            Pour soigner l’anxiété, s’éloigner de tous les éléments négatifs peut également vous aider à vous sentir mieux et à vous focaliser sur le positif. La situation sanitaire et géopolitique actuelle est désormais omniprésente depuis maintenant plusieurs mois dans les médias, ce qui a pour effet d’amplifier ce phénomène collectif d’anxiété et d’incertitude par rapport à l’avenir. S’éloigner des journaux télévisés et des réseaux sociaux le plus possible représente une solution facile pour occuper votre esprit avec des activités plus relaxantes ou plus positives, comme le sport ou la méditation pour les nombreux bienfaits, par exemple.

                             

                            4. Focalisez-vous sur votre respiration

                            Lorsque nous sommes stressés et anxieux, notre respiration se modifie pour devenir plus saccadée. Prendre le temps de pratiquer une respiration plus consciente, avec la cohérence cardiaque par exemple ou la respiration abdominale peut aider à se relaxer quasi instantanément en cas de situations anxiogènes.

                            La respiration profonde active la réaction de relaxation du corps et aide à calmer l'anxiété : inspirez lentement et profondément par le nez, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Répétez l'exercice de respiration plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez plus détendu.

                            Vous pouvez également opter pour les effets bénéfiques de la respiration de la lune (également connue sous le nom de "Chandra Bhedana Pranayama" dans la tradition du yoga), une nouvelle technique de relaxation qui permet non seulement de se détendre, mais aussi de s'endormir plus rapidement.

                             

                            5. Essayez d'exprimer vos émotions par écrit grâce au journaling

                            le journaling pour soulager le stress et l'anxiété 

                            Ado, vous étiez fan de votre carnet intime ? De retour sur le devant de la scène notamment avec le miracle morning, le journaling est une autre technique à essayer pour lutter contre l’anxiété et prendre soin de votre santé mentale. Pratiquer l’écriture quotidienne peut être un moyen très efficace d’apaiser les manifestations de l’anxiété en couchant sur papier ou sur ordinateur ses pensées et inquiétudes du moment.

                            Cette pratique aide non seulement à organiser ses pensées, mais aussi à reconnaître et à gérer les émotions sous-jacentes, offrant ainsi une forme de thérapie personnelle et accessible.

                            Le journaling peut servir de moment de réflexion, où l'on peut suivre son évolution personnelle et ses progrès dans la gestion de l'anxiété, renforçant ainsi la confiance en soi et la résilience tout en évitant de ressasser ses idées négatives.

                             

                            6. Profitez de la nature

                            Sortir prendre l’air et faire une balade en pleine nature ou dans un parc à côté de chez soi représente l’un des traitements contre l’anxiété les plus efficaces pour stopper le flot de pensées négatives qui peuvent envahir le quotidien. Si vous habitez en ville, pourquoi ne pas faire votre pause déjeuner dans ce parc situé à 10 minutes de votre bureau ? Ou prendre 15 minutes de pause à la fin de votre journée pour avancer sur ce livre que vous n’arrivez pas à terminer ?

                            Profitez également du weekend pour vous aérer l’esprit et éviter de penser à la semaine écoulée ou à celle à venir.

                              

                            7. Essayez les fleurs de Bach pour soulager naturellement l'anxiété

                            Les élixirs floraux peuvent aussi être un remède naturel intéressant à utiliser pour lutter contre l’anxiété. Le Dr Edward Bach a en effet mis au point pas moins de 38 élixirs floraux, spécialement formulés pour adresser divers états émotionnels.

                            Parmi eux, certains sont particulièrement efficaces pour apaiser l'anxiété et les crises d'angoisse. Par exemple, Mimulus (n°20) est idéal pour ceux qui font face à des peurs connues, tandis qu'Aspen (n°2) convient mieux à l'anxiété causée par des craintes inexpliquées.

                            Sous forme de gouttes liquides ou de sprays, ils peuvent être utilisés seuls ou combinés pour mieux répondre à vos besoins et retrouver équilibre et sérénité au quotidien.

                             

                            8. Faites du sport pour relâcher la pression

                            Pour lutter contre l’anxiété et plus généralement contre le stress, la pratique d’une activité physique est plus que recommandée. Par la sécrétion d’endorphine et de dopamine, faire du sport régulièrement vous aide à augmenter votre niveau de bien-être et à relâcher la pression accumulée.

                            Trouvez une activité qui vous plaît, que ce soit la marche, le jogging, le yoga, la danse ou toute autre forme d'activité physique, et intégrez-la à votre routine. Pour une double action, privilégiez les activités sportives en extérieur pour bénéficier de la luminosité naturelle et d’un bon bol d’air frais !

                             

                            9. Faites attention à votre sommeil et à votre alimentation 

                            bien dormir pour lutter contre le stress et l'anxiété

                            Lorsque l’anxiété dure plusieurs jours, semaines ou mois, particulièrement dans les cas d'anxiété généralisée, le rythme biologique est très souvent perturbé. Des troubles du sommeil peuvent apparaître, ainsi que des comportements alimentaires favorisant les excès de sucre par exemple. 

                            Essayez donc dans la mesure du possible de faciliter un sommeil réparateur en créant une routine relaxante au coucher, en écoutant par exemple des podcasts pour bien dormir, et en privilégiant des aliments riches en vitamines et minéraux et en omégas-3, réputés pour leur action positive sur le système nerveux. 

                            Maintenir une bonne hygiène de vie joue un rôle clé dans le contrôle de l'anxiété et pour cela il est important de limiter la consommation d'excitants tels que le café, le tabac ou l'alcool, pouvant exacerber les symptômes d'anxiété et perturber encore plus votre rythme biologique.

                             

                            10. Faites une cure de complément alimentaire pour soigner l’anxiété

                            Pour vous aider à lutter contre les symptômes de l’anxiété et retrouver bien-être et sérénité, vous pouvez également faire une cure de gummies anti-stress. Formulés à base de GABA, de rhodiola, d’aubépine et de vitamine B6, nos compléments alimentaires anti-stress, sous forme de gummies, vous apporteront du soutien en cas de stress ponctuel (avant un évènement stressant comme entretien professionnel par exemple) ou sur une plus longue durée. Découvrez-les dès maintenant sur notre boutique !

                             

                            Gummies STRESS SANS SUCRES
                            4.6
                            Rated 4.6 out of 5 stars
                            817 Avis

                            Vous vivez une période de stress au travail ou à la maison ? Vous êtes de nature anxieuse ?

                            Retrouvez calme et sérénité grâce à nos délicieux Gummies Anti-Stress à base de plantes et vitamines

                             

                            ✅ Réduit la fatigue liée au stress et à l'anxiété

                            ✅ Favorise un bon équilibre émotionnel

                            ✅ Aide à réguler le stress

                             

                            Quelle est la différence entre le stress et l'anxiété ?

                            Le stress, c'est votre réaction face à un défi précis et passager. L'anxiété, c'est cette vague d'appréhension sans fin, qui ne semble pas vouloir se caler sur la réalité.

                            Imaginez-vous face à un tigre sauvage : votre cœur bat la chamade, vous êtes hyper vigilant, prêt à courir ou à vous battre. C'est votre corps sous stress, réagissant à un danger immédiat. Le stress, c'est cette montée d'adrénaline pour des défis ponctuels : une échéance serrée, un conflit dans les relations, ou des pressions au travail. Il est spécifique, direct, et souvent, une fois le "tigre" parti, le calme revient.
                            Il est souvent de courte durée et disparaît une fois le facteur stressant résolu. Le stress provoque des réactions physiques et émotionnelles spécifiques conçues pour aider une personne à gérer la situation, comme une augmentation du rythme cardiaque, une accélération de la respiration, et une concentration accrue. Ces réactions sont souvent appelées réponses « combat ou fuite ».

                            Maintenant, imaginez ressentir cette même alerte, mais sans tigre en vue. Vous scrutez l'horizon, mais rien. Cette inquiétude persistante, cette anticipation d'une menace invisible, c'est l'anxiété. Elle ne s'en va pas facilement avec le danger, car souvent, le danger n'est même pas clair. L'anxiété, c'est comme avoir une bande-son d'inquiétude en fond permanent, même quand la scène est paisible.
                            L'anxiété est caractérisée par une anticipation excessive de futurs problèmes et peut devenir chronique. Contrairement au stress, l'anxiété n'a pas toujours une cause identifiable et peut se manifester par une gamme de symptômes physiques et émotionnels, tels que l'agitation, la difficulté à se concentrer, la fatigue, et les troubles du sommeil, même en l'absence d'une menace réelle.

                             

                            Quand faut-il consulter un professionnel de santé en cas d’anxiété ?

                            Si l'anxiété devient envahissante ou commence à interférer avec les activités personnelles ou professionnelles de la vie quotidienne, il peut être bénéfique de demander l'aide d'un professionnel. Les thérapeutes peuvent fournir des outils et des techniques pour gérer efficacement l'anxiété grâce à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou à d'autres approches thérapeutiques. 

                            Si elle n’est pas prise en charge, l’anxiété peut devenir chronique et évoluer en dépression. Il est donc recommandé de consulter un médecin si vous observez que vos symptômes persistent dans le temps, reviennent lors de situations particulières ou s’intensifient. Dans le cas d’anxiété légère, la mise en place des astuces décrites dans cet article ainsi que d’autres traitements naturels pourront vous aider à vous sentir mieux !

                            N'oubliez pas que l'expérience de l'anxiété est unique pour chacun et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est important de trouver une combinaison de stratégies qui vous conviennent le mieux et d'être patient avec vous-même pendant que vous gérez votre anxiété. 

                             

                            Quels sont les traitements possibles pour lutter contre l’anxiété ?

                            Il n’y a pas de traitement miracle. L’anxiété se traite différemment selon sa forme. En premier lieu, vous pouvez par exemple découvrir les bienfaits de la méditation contre l’anxiété. Il s’agit d’une technique très abordable à essayer, dont les effets se font ressentir après quelques jours de pratique. Quelques minutes par jour suffisent pour vous apaiser et reprendre le contrôle de vos émotions et de vos pensées.

                            Vous pouvez également intégrer dans votre quotidien quelques exercices anti-stress, et vous aider de la phytothérapie ainsi que de la micronutrition. Selon la forme de votre anxiété, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments spécifiques.

                             

                            • Gummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
                              gummies sommeil sans sucresGummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
                              best-seller sans sucres
                              Gummies SOMMEIL
                              4.7
                              Rated 4.7 out of 5 stars
                              2,028 Avis
                              Qualité du sommeil
                            • Gummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
                              gummies magnésiumGummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
                              new sans sucres
                              Gummies MAGNÉSIUM
                              4.6
                              Rated 4.6 out of 5 stars
                              183 Avis
                              Réduit la fatigue et la nervosité
                            • Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
                              Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 joursGummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
                              best-seller sans sucres
                              Gummies STRESS
                              4.6
                              Rated 4.6 out of 5 stars
                              817 Avis
                              Anti-stress et anxiété
                            • Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
                              Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 joursGummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
                              cure longue sans sucres
                              Gummies BEAUTÉ
                              4.6
                              Rated 4.6 out of 5 stars
                              1,192 Avis
                              Cheveux, ongles et peau

                             

                            Vous souhaitez connaître les cures spécifiques qui répondent parfaitement à vos besoins ? Notre diagnostic en ligne personnalisé est conçu pour vous adresser des cures ciblées en fonction de vos problématiques.

                            Nos derniers avis