Sommaire

Comment bien gérer son stress ? 

 

Lorsque nous vivons une période difficile, face à un événement important ou une situation d’urgence, il est normal de ressentir quelques tensions. Une situation inconfortable où il va falloir apprendre à gérer son stress pour ne pas se sentir submergé par les émotions. Alors comment faire concrètement pour rester zen ? Voici nos meilleures astuces et conseils pour vous aider à combattre efficacement angoisse et nervosité au quotidien. 

 

Comment savoir si on est stressé ? 

 

Qu’est-ce que le stress ?

 

Si l’on prend la définition du docteur Hense Selye, endocrinologue canadien pionnier en la matière, le stress est une réaction d’adaptation de notre organisme à une situation redoutée ou une agression par un agent physique, psychique ou émotionnel. 

 

Dès lors qu’une personne est stressée, elle est en état d’alerte. Le cerveau perçoit un stimulus qui va déclencher en réaction, ou pas, la libération d’hormones de stress à l’origine de symptômes physiques. 

 

Quels sont les symptômes du stress ? 

 

Voici les principaux symptômes physiques et psychiques ressentis sur notre corps : 

 

  • une accélération du rythme cardiaque, une montée d’adrénaline 
  • des tremblements, des palpitations, des vertiges
  • un sentiment que sa respiration est anormale
  • une hypersudation (mains moites)
  • des maux de tête, migraines 
  • des tensions musculaires
  • une prise de poids
  • des troubles du sommeil
  • un état d’anxiété, d’inquiétude, d’irritabilité
  • des difficultés de concentration
  • des nausées, des troubles digestifs
  • une baisse de libido

 

Pourquoi sommes-nous stressés ? 

 

Selon la Fédération Française de Cardiologie, 80 % des consultations médicales sont liées au stress. Il sévit particulièrement dans le monde du travail où la pression est plus forte et lorsque l’individu n’est plus en capacité de gérer certaines situations. 

 

Néanmoins, le stress peut aussi se manifester dans la vie de tous les jours. Son origine est multifactorielle, causée par des facteurs héréditaires, environnementaux (changements de vie, période d’examens, etc.) ou en raison d’un trouble anxieux sous-jacent.

 

Pourquoi sommes-nous stressés ?

 

 

Quelles peuvent être les conséquences quand on est stressé ? 

 

Le stress peut nous mener à un état anxio-dépressif (ruminations mentales, anxiété chronique, etc.) et peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé (accélération du vieillissement, déficit immunitaire, ulcères d’estomac, etc.), ou encore d’aggravation de maladies comme l’asthme, l’obésité, etc. 

 

Comment gérer son stress ? 

 

Si le stress n’est pas une fatalité en soi, voici quelques conseils pour vous aider à lutter naturellement contre le stress au quotidien. Des changements nutritionnels, mais aussi de style de vie, qui auront des conséquences sur votre bien-être. 

 

Adopter une alimentation saine et équilibrée comme anti-stress naturel 

 

La santé passe par l’assiette, alors pour combattre le stress, il est recommandé de manger une alimentation variée, riche en vitamines, oligo-minéraux et acides aminés. Autant d’aliments qui auront une influence sur notre humeur et le bon fonctionnement de notre cerveau pour lutter contre le stress et la fatigue. Il est bon pour le corps de ne pas manger vite. Notamment lors du repas du déjeuner quand on est au travail. 

 

Pratiquer une activité physique de façon régulière 

 

Faire du sport au quotidien vous permettra de réguler vos tensions, car l’activité physique a un effet antidépresseur sur notre moral. En effet, elle entraîne la sécrétion d’endorphines, de dopamine et de sérotonine tout en baissant notre taux de cortisol. 

 

Méditer et faire des exercices de relaxation pour évacuer le stress

 

Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Une méthode naturelle qui permet de réduire le stress, faire baisser l’anxiété et d’atténuer les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ainsi, pratiquer la méditation de pleine conscience 20 minutes par jour, la relaxation ou la sophrologie vous aideront à mieux gérer votre stress et vos émotions. Le yoga est également un sport pour décompresser et avoir des pensées positives. 

 

La méditation pour se relaxer

 

 

Privilégier un sommeil de qualité

 

En cas de stress, votre sommeil peut être perturbé, ce qui génère une fatigue supplémentaire, et inversement, les deux sont étroitement liés. Il a été démontré dans différentes études qu’un sommeil de qualité avait des effets bénéfiques sur certaines fonctions mentales de notre cerveau et notre santé. Si vous avez du mal à vous endormir vous pouvez pratiquer des méthodes pou exercices de relaxation pendant quelques minutes afin d’aller vous coucher. 

 

Des solutions naturelles pour combattre le stress 

 

Les plantes et huiles essentielles pour combattre le stress 

 

Vous êtes à la recherche d’huiles essentielles ou de plantes pour être moins stressé? Pour apaiser angoisse et tensions internes, la phytothérapie et l’aromathérapie sont d’excellentes solutions naturelles aux vertus médicinales, apaisantes et sédatives. C’est le cas notamment de l’aubépine, la mélisse, le millepertuis ou encore la rhodiola.  On vous conseillera aussi l’huile essentielle de camomille romaine, de lavande ou l’huile essentielle d’oranger amer, connue pour favoriser un sommeil réparateur.

 

Les compléments alimentaires, une solution contre le stress 

 

Pour gérer le stress, il existe aujourd’hui plusieurs compléments alimentaires afin de retrouver calme et sérénité. Notre complément alimentaire anti-stress permet de limiter l’anxiété et réduire les dommages du stress sur notre organisme grâce à une formule approuvée par notre comité scientifique. Made in France et 100 % vegan, nos gummies sont fabriqués à partir de rhodiola, d’aubépine, de vitamine B6 et de GABA. 

 

Élu produit de l’année 2022, découvrez dès maintenant notre complément alimentaire Stress sans sucres pour vous apaiser, favoriser un bon équilibre émotionnel et surtout mieux gérer le stress ! 

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Mium Lab à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)