Sommaire

De nombreuses personnes possèdent une peau sensible, nécessitant des attentions particulières. Découvrez nos astuces pour en prendre soin.

 

Comment prendre soin d’une peau sensible ?

 

Avoir la peau sensible est souvent synonyme de démangeaisons, rougeurs, échauffements ou irritations. Contrairement aux peaux normales, la barrière cutanée ne joue plus vraiment son rôle de protection et devient poreuse. Il s’agit d’un type de peau très sensible qui nécessite des soins spécifiques pour garder son rôle protecteur. De ce fait, la peau, sensibilisée, est plus réactive aux substances et agressions chimiques. Alors, comment en prendre soin au quotidien ? Quels sont les gestes à adopter pour chouchouter une peau hyper-réactive. 

 

 

Comment prendre soin de sa peau sensible ?

 

 

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

 

La peau sensible est avant tout une peau hyper-réactive, à ne pas confondre avec une peau allergique. En d’autres termes, la peau sensible présente des sensations d’inconfort et des manifestations cliniques telles que des rougeurs, des tiraillements, des échauffements ou encore des picotements. Ces sensations désagréables peuvent s’exacerber en réaction à certains facteurs externes (les variations climatiques, le stress, la pollution atmosphérique, l’utilisation de produits cosmétiques chimiques, l’eau calcaire, etc.), mais aussi internes. Citons, dans ce cas, l’exemple d’une réaction causée par une alimentation trop épicée. 

 

Pour mieux comprendre, cette hyper-sensibilité résulte d’une diminution de son seuil de tolérance, souvent proche de zéro. On parlera aussi parfois de peau intolérante. Contrairement à une peau  « normale », la barrière cutanée d’une peau sensible est affaiblie, une altération qui entraîne par conséquence une hyper réactivité épidermique et favorise la pénétration d’agents potentiellement irritants. Elle concernerait ⅓ des personnes adultes et toucherait tous les types de peau.

 

Des conseils pour prendre soin d’une peau sensible 

 

Vous vous demandez quel produit utiliser pour une peau sensible ? quelle alimentation adopter pour limiter cette hyper réactivité ? Voici tous nos conseils pour la chouchouter au quotidien.

 

Nettoyez votre peau tout en douceur 

 

Pour nettoyer une peau sensible, rien de mieux que l’huile démaquillante végétale. Un soin tout doux, à appliquer le soir avant de se coucher, qui évite les picotements ou autres sensations de démangeaisons tout en conservant L’huile d’abricot, l’huile d’onagre ou l’huile d’amande douce sont particulièrement recommandées pour les peaux réactives.  

 

Si vous n’aimez pas le contact de l’huile pour nettoyer votre peau, optez pour un savon saponifié à froid (SAF). Il permet un nettoyage plus délicat et apaisant grâce à sa composition à base d’huiles végétales et de beurres végétaux, idéal si vous avez la peau sensible.

 

Nettoyer sa peau en douceur

 

 

Peau sensible : stop aux produits irritants et allergènes

 

Quand on a une peau sensible, il est important de bien choisir ses produits de beauté et de maquillage. Ces derniers ne doivent pas être irritants au risque de provoquer des rougeurs, des picotements et des démangeaisons ou d'abîmer le film hydrolipidique qui agit en tant que film protecteur de la peau.

 

À savoir que les agents irritants, à cause de leur effet alcalinisant, ont tendance à aggraver l’état de la peau. Par conséquent, elle devient vulnérable aux inflammations et autres infections (bactériennes, fongiques et virales).

 

Voici une liste d’ingrédients non exhaustive à bannir dans votre salle de bain : 

 

  • le méthylisothiazolinone ;
  • le phénoxyéthanol ;
  • la cocamide DEA et autres dérivés ;
  • les PEG ;
  • les ammoniums quaternaires ;
  • le benzyl alcool ;
  • les sulfates ;
  • les parabens ;
  • les huiles minérales et cires de silicone ;
  • etc. 

 

Attention aux crèmes à base de rétinol ou d’acides de fruits qui irritent la peau sensible. Par ailleurs, ne vous fiez pas à la mention « testé dermatologiquement » qui n’est pas considérée comme une garantie absolue. 

 

Évitez les exfoliations à répétition pour ne pas agresser la peau

 

Qui dit peau sensible, dit barrière cutanée altérée, elle est donc quasi inexistante. De ce fait, exfolier son visage permet de nettoyer son corps des cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire, mais fragilise encore plus votre peau. 

 

La barrière cutanée qui devrait jouer un rôle protecteur ne préserve plus l’hydratation de votre peau et laisse pénétrer les agents irritants. Il est donc recommandé, pour les peaux sensibles, de faire peu de gommage, soit à raison d’une fois par semaine maximum et d’utiliser des produits bio.

 

Nous vous recommandons d’utiliser des soins exfoliants ultra-doux tels que les gommages physiologiques pour exfolier en douceur sans agresser l’épiderme afin de réduire la sensibilité de la peau au maximum.

 

Effectuez des soins apaisants pour peaux sensibles

 

Pour prendre soin de sa peau sensible, il sera conseillé d’opter pour des crèmes hydratantes  une crème hydratante ou un masque spécialement formulés pour les peaux réactives avec des actifs nourrissants, apaisants et réparateurs. Les huiles végétales, riches en acide gras essentiels, ont des propriétés régénérantes et protectrices, parfaites en cas d’hypersensibilité cutanée.

 

Afin d’éviter les sensations d’échauffement, les picotements ou autres irritations, les soins apaisants contiennent des actifs anti-inflammatoires tels que : 

 

  • l'immortelle bleue
  • le calendula
  • l’huile végétale de Pépins de courge

 

Pour hydrater votre visage et lui redonner du confort, privilégiez des produits bio et vaporisez matin et soir de l’eau thermale, reconnue pour ses nombreux bienfaits apaisants, adoucissants et anti-irritants. Une routine beauté idéale quand on a la peau sensible.

 

Renforcez les défenses naturelles de votre peau avec des beurres végétaux 

 

Une peau sensible n’est pas nécessairement une peau sèche, néanmoins, elle peut avoir des similitudes comme certains signes visibles : squames, œdèmes, rougeurs ou rugosités.

 

Ainsi, pour nourrir en profondeur et protéger votre peau, optez pour des beurres végétaux. Ils sont parfaits pour prendre soin de votre visage en cas de changements climatiques où la peau est particulièrement sensible au froid, chaud, vent, etc. 

 

En plus de leurs propriétés régénérantes et nourrissantes, les beurres végétaux permettent d’apaiser ces sensations désagréables de picotements et tiraillements durant la journée.

 

Prenez soin de votre peau sensible avec une alimentation saine

 

Des études ont démontré que privilégier une alimentation riche en anti-oxydants et en vitamine C permettait d’avoir une peau plus résistante, moins stressée et plus saine.  

 

Trop de stress fragiliserait la peau, ainsi apprendre à rester zen permettrait de réduire l’hypersensibilité de la peau. Pour en savoir plus, découvrir dès maintenant les 10 aliments à consommer pour avoir une peau en bonne santé.

 

Pour faire le plein en antioxydants et avoir une peau belle et saine, nous vous conseillons nos compléments alimentaires beauté, spécialement formulés pour prendre soin de votre visage, vos ongles et vos cheveux. Votre routine beauté consiste à savourer 2 gummies par jour pour avoir une peau lisse et plus souple. Parfaitement hydratée grâce à sa composition à base d’acide hyaluronique, de zinc et de vitamines B. 

 

Prenez soin de votre peau avec une alimentation saine

 

 

Peau sensible au soleil : pensez à vous protéger

 

Plusieurs études scientifiques ont démontré que les peaux sensibles sont plus vulnérables aux dommages liés aux rayons UVA et UVB. Ces derniers pénètrent profondément dans le derme et provoquent des dommages non négligeables en termes de santé sur le long terme.  

 

Une personne qui a la peau sensible aura donc tout intérêt à la protéger avec une crème solaire à indice SPF50 et à éviter toute surexposition pendant les heures les plus chaudes,  afin de limiter les agressions des rayons UVB. Voici un article complet pour en savoir plus sur comment protéger sa peau au soleil, ou encore comment prendre soin de sa peau en été afin de mieux cerner les gestes essentiels à la protection de son corps.

 

Vous l’aurez compris, avoir une peau sensible demande une routine beauté adaptée avec des soins spécifiquement formulés pour ne pas l’agresser. Pour chouchouter votre peau, rien de tel que nos compléments alimentaires beauté. Des gummies vitaminés et riches en antioxydants qui raviront vos papilles et prendront soin de votre organisme !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Mium Lab à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)