Compléments Alimentaires Vitamine D

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

En plus de ses bénéfices sur la minéralisation des os, la vitamine D présente de nombreux bienfaits pour  la santé. 


 

D’une part, elle régule à la fois la réponse immunitaire innée et adaptative dans le corps en interagissant avec les cellules immunitaires et en régulant leur activité. Des quantités adéquates de vitamine D sont nécessaires pour aider à combattre les germes pathogènes comme les virus, les bactéries et les parasites. 


 

D’autre part, des études suggèrent des liens entre carence en vitamine D et troubles de l’humeur comme la dépression ou l’anxiété par exemple.  La vitamine D jouerait effectivement un rôle dans la production de la sérotonine, l'hormone du « bien-être et de la sérénité» , responsable de la régulation de l'humeur et de la prévention des niveaux élevés d'anxiété et de dépression. 


 

Également, la carence en vitamine D a été associée à plusieurs facteurs de risque de maladie notamment les pathologies auto-immunes comme la sclérose en plaque. Un carence en vitamine D pourrait également augmenter le risque de maladie cardiaque qui reste une des premières causes de mortalité dans beaucoup de pays.  En revanche, bien qu'une carence ait été associée à divers facteurs de risque cardiovasculaire, d'autres études sont nécessaires pour établir le rôle protecteur de la vitamine D sur le cœur. 


 

La vitamine D soutient enfin les hormones sexuelles féminines telles que la progestérone et les oestrogènes.  La carence en vitamine D est extrêmement fréquente chez les femmes en âge de procréer. Des études récentes suggèrent que la vitamine D joue un rôle essentiel en aidant à réguler les hormones sexuelles féminines et que de faibles niveaux de vitamine D peuvent augmenter le risque d'effets néfastes sur la santé maternelle et fœtale . De plus, de faibles niveaux de vitamine D sont impliqués dans le développement de troubles hormonaux spécifiques, notamment le syndrome des ovaires polykystiques (une condition caractérisée par un déséquilibre des hormones sexuelles). Si vous luttez contre les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), la bonne nouvelle est qu'un apport suffisant en vitamine D peut réduire les symptômes, selon une revue systématique.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES VITAMINE D

Il est tout à fait possible de prendre plusieures cures de compléments alimentaires contenant de la vitamine D en même temps.

 

Cependant attention aux surdosages !  Il est recommandé de ne pas aller au-delà de 100µg de vitamine D par jour. En effet, la vitamine D prise en excès peut provoquer une hypercalcémie avec des complications pouvant survenir au niveau du cœur et des reins. D’autres troubles tels que des maux de tête, nausées ou vomissements peuvent aussi apparaître.

Nos besoins en vitamine D sont majoritairement couverts par une exposition au soleil journalière de 15 à 20min. Malheureusement, en automne et en hiver, l'ensoleillement n’est pas toujours suffisant pour couvrir nos besoins. Il est ainsi généralement recommandé de suivre une cure de Vitamine D de manière annuelle ou mensuelle entre octobre à mars afin de garantir un apport suffisant en vitamine D.

Pour vous aider à conserver ou retrouver un apport suffisant en vitamine D, nous avons conçu nos gummies Vitamine D que vous pouvez prendre en suppléments. Formulées sans sucre, elles sont hautement dosées en vitamine D3 végétale et sont très faciles à prendre grâce à leur goût mangue ! Vous pouvez renouveler votre cure autant de fois que vous le souhaitez, et plus particulièrement entre les mois d’octobre et d’avril.