Complément Alimentaire Peau

Les différents types de peau

Notre peau évolue tout au long de notre vie. En effet, les bouleversements hormonaux, l'âge, notre environnement ou notre rythme de vie sont autant de facteurs qui peuvent impacter la qualité de notre peau, son métabolisme et sa structure. Voici les principaux types et états de peau pour en comprendre les spécificités et choisir des soins adaptés à vos besoins.
 

  • La peau normale
    La peau normale est une peau lisse, ayant peu ou pas d’imperfection avec un teint uniforme et un grain de peau régulier. Votre peau est globalement douce et ne tiraille pas ou peu. C’est en quelque sorte une peau parfaitement hydratée et en bonne santé.

 

  • La peau sèche
    Une peau sèche est caractérisée par un manque de sébum, un film lipidique synthétisé par notre organisme et qui permet de protéger et hydrater la peau. En conséquence, la peau tiraille surtout après nettoyage et à tendance à peler si elle n’est pas nourrie régulièrement.

 

  • La peau grasse
    Une peau grasse possède généralement 3 caractéristiques principales :
    - Un excès de sébum provoquant un aspect brillant sur l’ensemble du visage ;
    - Des pores dilatés donnant un aspect de “peau d’orange”
    - L’apparition de points noirs (principalement au niveau de la zone T du visage c'est-à-dire du front, du nez  et du menton).

 

  • La peau mixte
    Une peau mixte est une peau grasse mais uniquement au niveau de la zone T. Les joues ont, en revanche, une peau normale, l’aspect est mat, sans excès de sébum avec un grain de peau régulier. Ce type de peau est le plus répandu et pour en prendre soin, il est recommandé d’adopter une routine beauté spécifique à la peau mixte.
     

EN SAVOIR PLUS SUR NOS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES PEAU

Bien choisir un complément alimentaire pour avoir une belle peau repose sur quelques principes dont le plus important est de savoir quel est votre besoin. Par exemple, si vous souhaitez limiter les signes de l’âge (rides et ridules, , taches brunes, relâchement cutané…), tournez-vous plutôt vers des compléments alimentaires ciblés, principalement formulés à base de collagène indispensable à la structure et l’élasticité de la peau ou de l'acide hyaluronique permettant d’hydrater la peau en profondeur tout en la repulpant c’est un parfait agent hydratant et repulpant ainsi que des antioxydants comme de la vitamine C ou de la vitamine E.

En revanche, si vous cherchez à lutter contre une peau grasse ou mixte à imperfections (boutons, points noirs, excès de sébum…) il est plutôt recommandé de vous diriger vers des complément alimentaire pour la peau à base de plante notamment des plantes détoxifiantes (bardane, ortie, pensée sauvage) et d’oligo-éléments comme le zinc bénéficiant de puissantes propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Parce que nous n’avons pas les mêmes besoins physiologiques à 20, 40 ou 50 ans. Parce que nos habitudes de vie sont différentes, il est important de soutenir son organisme et de lui apporter les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. 

 

Les compléments alimentaires pour la peau peuvent se prendre à n’importe quel âge. Les compléments alimentaires anti-âge seront en revanche plus adaptés dès 25 ans, moment où les premiers signes de l’âge peuvent apparaître. 

Il est recommandé de réaliser 1 à 3 cures dans l’année pendant au moins 3 mois afin de constater des résultats optimaux et durables dans le temps.

Notre peau est constamment soumise aux agressions extérieures comme le froid, les rayons UV et l’humidité. L’effet de l’âge participe également à son vieillissement. Résultat : un visage fatigué, creusé et déshydraté. Ainsi, pour prendre soin de votre épiderme il est important d’hydrater quotidiennement votre peau avec des soins adaptés. Cependant, l'aspect et la santé de notre peau sont aussi intimement liés à ce que nous mangeons. Certains composants peuvent ainsi nous aider à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et améliorer considérablement l’aspect de notre peau. 

Notre organisme ayant parfois ces composants en trop faible quantité, renforcer leur teneur dans notre organisme à l’aide de compléments alimentaires beauté favorise la santé de notre peau.

Parmi les actifs permettant d’améliorer l’aspect de notre peau, il y a :

 

  • La vitamine C qui participe à la synthèse du collagène, assurant résistance et élasticité à la peau ;
  • La vitamine A, la biotine et le zinc qui contribuent au maintien de la santé de la peau ;
  • La vitamine E qui lutte contre le vieillissement prématuré de la peau grâce à sa puissante action antioxydante.

Également, certains actifs comme l’acide hyaluronique permettent d’hydrater les tissus cutanés en profondeur et ainsi lutter contre les signes de l’âge en la rendant plus souple et plus rebondie. Ainsi consommer des compléments alimentaires beauté contenant ces actifs spécifiques peut en parallèle d’un mode de vie sain nous aider à prendre soin de notre peau de l’intérieur.

Le choix de bons compléments alimentaires pour la peau est aussi important que le choix des cosmétiques : ils doivent répondre à vos besoins, correspondre à votre type de peau, et ne pas être contre-indiqués en fonction de votre état physiologique. Une peau sèche aura besoin de soins riches aux fortes propriétés hydratantes et nourrissantes, une peau mixte à grasse de soins équilibrants, une peau mature de soins anti-âge. Si vous avez la peau fragile, tournez-vous vers des soins bio ou avec des composantes hypoallergéniques, pour ne pas vous irriter. 

De même, les peaux acnéiques auront besoin de soins dédiés hydratants et purifiants et antibactériens, pour éviter d’empirer les crises d’acné et de garder des cicatrices. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. En conclusion, il est important de noter qu'une bonne routine et une bonne hygiène de vie de manière générale est essentielle pour avoir une belle peau et de beaux cheveux. Vous pourrez consommer tous les compléments alimentaires de peau que vous souhaitez, si votre routine externe et vos habitudes de vie ne sont pas au beau fixe, cela ne servira (presque) à rien