Sommaire

Comment se réveiller en forme dès le matin  ?

 

Fatigue au réveil, il vous est souvent difficile de vous lever le matin de bonne humeur. Alors, comment faire pour se réveiller en forme quand l’alarme sonne ? Cesser de repousser le moment fatidique en se cachant bien au chaud, sous la couette ? Comment créer sa morning routine ? Voici nos meilleures astuces pour vous donner envie de sortir du lit et commencer la journée du bon pied, le sourire aux lèvres.

 

Pourquoi on se réveille fatigué le matin ?

 

Si vous éprouvez quelques difficultés à vous réveiller en pleine forme, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de comprendre ce manque d’énergie. Cette mauvaise humeur qui pointe son nez dès que le réveil sonne et qui vous fait dire que vous n’êtes pas du matin…  

 

Des éléments externes peuvent être en cause

 

On le sait, un manque de sommeil nuit à notre bonne humeur et peut se répercuter à long terme sur notre santé mentale. Il n’est pas rare, dans ce cas, de voir s’installer une certaine irritabilité, une fatigue, voire une instabilité émotionnelle et des sautes d'humeur.

 

Parfois, la qualité de notre sommeil dépend d’éléments externes qui ont tendance à être sous-évalués, comme le bruit ou une mauvaise literie par exemple. Mal de dos, apnées du sommeil, difficultés d’endormissement… Il est peut-être temps de changer de matelas si vous ressentez des signes de fatigue chaque matin ou que les réveils nocturnes se multiplient. 

 

Lire aussi le top 4 des meilleures positions pour dormir.

 

se reveille en forme le matin quand on est fatigue

 

De plus, pour bien dormir et se réveiller en forme, nous vous conseillons de vérifier la température de votre chambre. En effet, la température recommandée pour une bonne nuit de sommeil est de 18 °C selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). À l’inverse, une température trop élevée peut venir perturber votre qualité de sommeil en déréglant votre horloge interne. C’est le cas notamment lors des canicules, lorsque votre corps n’arrive plus à se réguler naturellement. Ainsi, pour éviter les insomnies, aérez votre chambre avant de dormir et ne la surchauffez pas durant l’hiver. 

 

Dû à des changements de mode de vie

 

D’autres facteurs peuvent être la cause d’une mauvaise nuit de sommeil. C’est le cas par exemple d’un repas trop copieux la veille, où il vous sera difficile de fermer l’œil durant la nuit et donc, de vous réveiller en forme. Privilégiez plutôt des aliments faciles à digérer le soir, riches en tryptophanes afin de synthétiser la sérotonine et la mélatonine (hormones de la bonne humeur et du sommeil). Limitez aussi l’alcool et la prise d’excitants, tels que la caféine et la nicotine, et dînez au minimum 2 heures avant de vous coucher. 

 

Autre élément qui perturbe la qualité de notre sommeil : le stress. Ce dernier provoque la sécrétion d’hormones stimulant l’état d’éveil, et par conséquent, vous empêche de dormir. Toujours selon l’INSV, le stress ou l’anxiété entraîne des troubles du sommeil réels. Afin d'éviter de stresser votre corps et votre cerveau avant de vous endormir, ne prenez pas de café, éteignez vos écrans 30min avant d'aller au lit et vous pouvez réaliser des exercices de respiration afin de calmer votre rythme cardiaque et réguler votre respiration.

 

fatigue se reveiller en forme le matin

 

Pour lutter contre le stress et éviter de ressasser vos soucis au moment d’aller au lit, optez pour nos vitamines anti-stress. Des gummies vegan et naturels, spécifiquement formulés pour vous aider à combattre votre anxiété et réduire votre stress.  

 

À noter aussi que de nombreuses pathologies peuvent engendrer des troubles du sommeil. C’est le cas notamment de la maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson ou encore le syndrome des jambes sans repos, plus couramment appelé impatiences.

 

Pour se réveiller en forme, il faut adopter de bonnes habitudes

 

Pour lutter contre les troubles du sommeil, le meilleur moyen est d’opter pour une routine quotidienne. La régularité du sommeil en fait partie. Pour éviter de traîner au lit le matin, voici nos meilleurs conseils pour commencer la journée du bon pied :

  1. Le soir, exit les écrans avant d’aller au lit pour ne pas venir perturber votre rythme du sommeil. 
  2. Prenez le temps de vous relaxer avant d’aller au lit avec de la musique douce, des huiles essentielles et une lumière tamisée.  
  3. Bénéficiez d’un réveil en douceur en préparant toutes vos affaires, la veille. Cela allègera votre charge mentale et vous aidera à mieux dormir.
  4. Réglez votre cycle de sommeil en vous couchant et en vous levant à la même heure, la clé pour vous réveiller en forme chaque matin.
  5. Pour ceux ou celles qui ont du mal à se lever du lit, optez pour une alarme agréable ou un réveil simulateur d’aube.
  6. Après avoir éteint votre alarme, réveillez votre corps, encore engourdi, en vous étirant, en faisant quelques exercices d'éveil puis prenez une douche vivifiante
  7. Au petit matin, faites-vous plaisir avec un petit déjeuner : aliments sains, équilibrés et un petit café. La dose de motivation qui vous fera enfin devenir du matin !
  8. Faites une activité sportive au quotidien. Votre corps produira de l’endorphine (l’hormone du plaisir), qui impactera positivement sur votre sommeil. N'oubliez pas de vous hydrater en buvant beaucoup d'eau !

 

se reveiller en forme le matin

 

Les compléments alimentaires contre la fatigue.

 

Pour retrouver de l’énergie rapidement et se réveiller en forme, faire une cure de compléments alimentaires anti-fatigue est une excellente option. Spécialement formulés pour vous aider à lutter contre la fatigue mentale et physique, nos gummies Énergie vous redonneront tout le tonus et la vitalité dont votre corps a besoin. Un délicieux cocktail naturel 100 % vegan, à base de guarana, ginseng et  vitamine C pour un coup de boost immédiat. 

 

Quelle que soit la période de l’année, les compléments alimentaires contre la fatigue revitalisent l’organisme des personnes fatiguées et affaiblies. Une solution naturelle pour prendre soin de soi et stimuler ses défenses immunitaires. 

 

En résumé, outre le fait de respecter son cycle de sommeil, le meilleur moyen de se réveiller en forme est d’adopter une routine matin et soir pour démarrer la journée du bon pied. Optez dès maintenant pour nos compléments alimentaires Énergie, aux arômes naturels de pamplemousse. Composés de plantes et vitamines, nos savoureux gummies redonneront un coup de fouet à votre organisme pour plus de dynamisme et de vitalité !

 

 

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Mium Lab à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)