Travail de nuit : comment avoir un bon sommeil

Travail de nuit : comment avoir un bon sommeil ?

Sommaire

Travailler de nuit peut engendrer de nombreuses perturbations biologiques et notamment des troubles du sommeil. Découvrez nos miraculeux conseils à adopter dès maintenant pour limiter l’impact du travail de nuit sur votre santé et mieux dormir au quotidien !


 

  • Gummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
    gummies sommeil sans sucresGummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies SOMMEIL
    4.7
    Rated 4.7 out of 5 stars
    2,080 Avis
    Qualité du sommeil
  • Gummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
    gummies magnésiumGummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
    new sans sucres
    Gummies MAGNÉSIUM
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    201 Avis
    Réduit la fatigue et la nervosité
  • Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
    Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 joursGummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies STRESS
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    837 Avis
    Anti-stress et anxiété
  • Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
    Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 joursGummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
    cure longue sans sucres
    Gummies BEAUTÉ
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    1,204 Avis
    Cheveux, ongles et peau

 

 

 

Pourquoi le travail de nuit peut perturber le sommeil ?

 

 

bien dormir quand on a un travail de nuit

 

 

Personnel soignant, pompiers, transporteurs, cadres ou encore techniciens, le travail de nuit concerne de nombreuses personnes, de manière temporaire ou répétée.

 

Votre corps fonctionne selon ce que l’on appelle le rythme circadien, par tranches de 24h. À chaque moment de la journée, votre corps se régule et s’équilibre : digestion, phases d’éveil et d’endormissement, température corporelle… L'horloge biologique se régule notamment grâce à votre exposition à la lumière. C’est pour cela par exemple que l’on conseille de limiter l’exposition aux écrans au moins 1h avant le coucher : la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, est perturbée lorsque vous êtes exposés à la lumière des appareils électroniques.


Le travail de nuit provoque un déséquilibre du rythme biologique “normal” de l’être humain, ce qui a de nombreuses conséquences sur la santé :

 

 

Les effets du travail de nuit sur la santé

 

Selon une enquête publiée en juin 2016 par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l’Environnement et du Travail), le travail de nuit engendre certains déséquilibres dans votre organisme et peut faciliter l’apparition de troubles :

 

  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Troubles du métabolisme, augmentation du risque de cholestérol, de diabète et d’obésité ;
  • Risque plus élevé de dépression et de troubles de santé mentale ;
  • Déséquilibres gastro-intestinaux ;
  • Troubles de la fertilité, déséquilibres hormonaux ;
  • Risques plus élevés de développer un cancer.

     

     

    Gummies SOMMEIL SANS SUCRES
    4.7
    Rated 4.7 out of 5 stars
    2,080 Avis

    Comme plus d'un français sur deux vous souffrez de troubles du sommeil ?

    Endormez-vous en moins de 45 minutes et retrouvez un sommeil de qualité grâce à nos délicieux Gummies Sommeil à base de plantes et vitamines. 

     

    ✅ Réduit le temps d'endormissement 

    ✅ Favorise la relaxation 

    ✅ Améliore la qualité du sommeil

     

     

    Comment avoir un bon sommeil quand on travaille la nuit et quand dormir ?

     

    Pour contrer les risques sur la santé du travail de nuit, il est nécessaire d’adopter un certain nombre de bonnes pratiques pour éviter une trop grande perturbation du rythme biologique :

     

     

    1. Veiller à dormir au minimum 7h dans la journée

     

    Travailler de nuit, c’est être à contre-courant du rythme de vie des autres : en rentrant du travail, vous pouvez alors être tentés de profiter de vos proches au lieu de dormir pour récupérer. Même s’il ne s’agit que de quelques minutes, votre temps de sommeil est raccourci et peut se transformer en “dette de sommeil” avec de nombreuses répercussions sur votre santé : stress, irritabilité, problèmes de concentration… Bien dormir lorsqu’il fait jour à l’extérieur peut relever du challenge. Pour arriver à un temps de sommeil journalier suffisant, n’hésitez pas à faire des siestes dès que vous en ressentez le besoin (avant d’aller travailler le soir par exemple), tout en dormant au minimum 5h d’affilée pendant la journée.

     

     

    2. Testez les compléments alimentaires sommeil à base de mélatonine

     

    Pour vous aider à avoir un bon sommeil en cas de travail de nuit, nous avons conçu notre complément alimentaire sommeil : sous forme de gummies avec ou sans sucres faciles et agréables à prendre, il contient une synergie d’actifs pour faciliter l’endormissement : de la mélatonine, mais aussi de l’extrait de mélisse, du pavot de Californie et de la poudre de rose pâle pour encourager la relaxation.

     

     

    3. Adaptez votre exposition à la lumière

     

     

    éviter l'exposition à la lumière pour mieux dormir

     

     

    Votre corps fonctionne comme une horloge : lorsque la lumière extérieure baisse, la synthèse de la mélatonine commence. Cette hormone que l’on appelle l’hormone du sommeil indique à votre corps qu’il est temps de dormir, favorisant ainsi l’endormissement. Lorsque vous rentrez du travail, il faut donc limiter au maximum votre exposition à la lumière en veillant à bien filtrer les sources de luminosité extérieures (doubles rideaux, masque de sommeil…).

     

    À l’inverse, avant d’aller travailler, n’hésitez pas à tester la luminothérapie notamment en hiver lorsqu’il fait nuit plus tôt pour équilibrer au maximum votre horloge biologique.

     

     

    4. Créez un environnement de sommeil optimal

     

    Outre la lumière, le bruit peut aussi perturber votre nuit de sommeil et augmenter le temps d’endormissement. Mauvaise insonorisation, environnement familial, notifications ou encore appels téléphoniques sont autant d’éléments qui peuvent grandement influencer la qualité de votre sommeil. Pour bien dormir, prévenez vos proches et désactivez toutes les notifications de votre téléphone : appels, messages, réseaux sociaux… Vous pouvez également acheter des bouchons d’oreilles afin de vous couper des bruits extérieurs notamment si vous habitez en appartement ou en ville.

     

     

    5. Ne négligez pas votre hygiène de vie

     

     

    ne pas négliger l'hygiène de vie

     

     

    Le travail de nuit peut conduire à négliger votre bien-être. Pour autant, il est essentiel de veiller le plus possible à avoir un bon sommeil, mais aussi une bonne alimentation et à pratiquer une activité physique. Tous ces éléments sont en effet indispensables pour votre santé physique, mais aussi mentale !


     

    Gummies SOMMEIL SANS SUCRES
    4.7
    Rated 4.7 out of 5 stars
    2,080 Avis

    Comme plus d'un français sur deux vous souffrez de troubles du sommeil ?

    Endormez-vous en moins de 45 minutes et retrouvez un sommeil de qualité grâce à nos délicieux Gummies Sommeil à base de plantes et vitamines. 

     

    ✅ Réduit le temps d'endormissement 

    ✅ Favorise la relaxation 

    ✅ Améliore la qualité du sommeil

     

     

    L’idéal est de pouvoir respecter les bons réflexes alimentaires et de les adapter selon vos horaires. Privilégiez ainsi des aliments adaptés et un repas léger avant de dormir afin de faciliter la digestion et vous endormir plus rapidement. L’activité physique doit être pratiquée dans l’idéal avant d’aller travailler, afin de faire le plein d’énergie et éviter les coups de fatigue.

    Nos derniers avis