Comment éliminer les toxines ?
Sommaire

Les aliments que vous ingérez au quotidien, ou l’excès des fêtes, votre environnement et votre hygiène de vie génèrent des toxines et des déchets qui s’accumulent au fil du temps dans votre organisme. Découvrez comment nettoyer efficacement votre foie et vos reins en adoptant une alimentation détox, riche en vitamines et minéraux !

 

Que sont les toxines ?



Les toxines sont des substances produites en permanence dans votre organisme. Celles-ci passent dans votre sang puis viennent se loger dans les organes émonctoires, chargés de l’élimination des déchets. On distingue plusieurs types de déchets :

Les déchets métaboliques, provenant de l’activité des cellules ;
Les déchets produits par diverses substances chimiques comme les pesticides ou certains médicaments.

Selon votre mode de vie, votre régime alimentaire, votre niveau d’activité physique… les toxines sont produites en plus ou moins grande quantité. Le stress, la consommation d’alcool et de tabac ou encore un environnement pollué contribuent également à la production de toxines.



Parce que votre corps est une machine bien huilée, il dispose d’organes qui ont pour mission d’éliminer les déchets et les toxines qui s’accumulent au fil du temps :

  • La peau ;
  • Les reins ;
  • Le foie ;
  • Les intestins ;
  • Les poumons. 


Chaque organe est chargé d’éliminer spécifiquement un ou plusieurs types de toxines. Cependant, il arrive que ces émonctoires n’arrivent plus à gérer et à filtrer correctement la quantité de toxines accumulées dans votre organisme.



Quels sont les risques de présence de toxines dans l'organisme ?



S’il est normal d’avoir des substances toxiques dans le corps, leur accumulation peut créer certains problèmes de santé d’intensité variable. En cas de surcharge, vous pourriez commencer à ressentir les symptômes suivants :



  • Sensation de fatigue chronique ;
  • Maux de tête ;
  • Problèmes de peau de type acné, rougeurs ou surproduction de sébum ;
  • Troubles digestifs : modification du transit, ballonnements, etc ;
  • Problèmes de concentration et de mémorisation ;
  • Difficulté à perdre du poids ou à maintenir votre poids de forme. 

 

 

Foie et reins : à quoi servent ces organes dans votre corps ?


detox nettoyer son foie et ses reins

 

Saviez-vous que le foie est l’organe le plus gros et le plus lourd dans le corps humain ? Du haut de ses 1,5 kg, il fait partie du système digestif et remplit plus de 300 fonctions vitales dans votre organisme !

 

Localisé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est protégé par les côtes et fait partie des émonctoires, ces organes qui servent à éliminer les toxines et les déchets accumulés au fil du temps.

 

Le foie joue plusieurs rôles dans votre corps :

  • Il équilibre le taux de sucre dans le sang, en stockant les glucides absorbés par l’alimentation ou en les diffusant en fonction de vos besoins ;
  • Il décompose les protéines des aliments en acides aminés, pour les transformer ensuite ;
  • Il aide à digérer les graisses.

 

Ses fonctions vous aident aussi à éliminer les substances nocives comme l’alcool ou les résidus de médicaments. Lorsque le foie est trop sollicité, il ne peut plus remplir correctement son rôle d’épurateur : on parle alors communément de crise de foie !

 

Les reins quant à eux servent de filtres : ils éliminent les déchets par les urines et aident à maintenir un niveau suffisant et optimal d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Les reins servent aussi à fabriquer les globules rouges, à réguler la tension artérielle et à maintenir vos os en bonne santé.

 

 

Quel rôle joue l’alimentation dans une cure détox ?

 

Au quotidien, votre organisme accumule divers types de toxines et déchets : par l’alimentation, mais aussi par l’environnement de plus en plus pollué. On conseille de faire des cures détox de façon régulière, notamment lors des changements de saison, pour éliminer ces toxines et repartir sur de nouvelles bases plus saines. Les cures détox peuvent aussi être faites après un excès alimentaire, lors des fêtes de fin d’année par exemple ou à Pâques si l’on a (un peu trop) abusé des chocolats !

 

Une cure détox maison peut se faire par l’alimentation, en privilégiant certains aliments comme les fruits et légumes et en excluant ou en limitant les viandes rouges, le café, l’alcool, le sel, les aliments industriels, les sodas et le tabac. L’idée est de favoriser pendant quelques jours les produits bruts, naturels, frais, issus de l'agriculture biologique pour profiter de tous les nutriments et vitamines contenus à l’intérieur.

 

Une alimentation détox peut se faire par le juicing, la monodiète en cas de surcharge importante du foie et des reins, ou simplement en adoptant une alimentation plus légère et en incluant une large part d’aliments détox pendant 3 à 5 jours, voire plus selon les besoins.

 


Quels aliments privilégier pour nettoyer le foie et les reins ?

 

Si vous souhaitez faire une détox, certains aliments peuvent vous aider à éliminer les toxines et à favoriser les capacités d’élimination naturelle de votre corps comme des légumes frais : 

 

L’artichaut, aliment détox par excellence


artichaut et detox

 

Star des aliments détox, l’artichaut possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour votre corps. Plus ou moins apprécié pour son goût, il est réputé pour ses vertus cholérétiques, c’est-à-dire qu’il favorise et augmente la production de la bile et aide à l’éliminer tout en facilitant la digestion. On peut consommer ses feuilles cuites, ou en complément alimentaire sous forme d’extrait.

 

À noter que l'artichaut contient aussi de la cynarine, un antioxydant qui participe à limiter la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement des cellules.

 

L'avocat, régulateur des toxines et facile à cuisiner

 

À consommer sous forme de guacamole, à la petite cuillère, en avocado toast ou en salade, l’avocat en plus d’être bon est riche en glutathion, un antioxydant qui aide à éliminer les déchets et toxines accumulés dans l’organisme.

 

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : il participe aussi au nettoyage des reins grâce à sa forte concentration en potassium, et dynamise le transit avec sa teneur importante en fibres. Plutôt calorique, l’avocat reste un “bon gras” car il contient des acides gras mono-insaturés qui contribuent à maintenir une bonne santé cardio-vasculaire.

 

Les agrumes, parfaits pour nettoyer le foie et les reins

 

Idéaux pour ajouter un peu de pep’s dans votre alimentation quotidienne, les agrumes comme le citron ou le pamplemousse sont aussi de bons alliés pour nettoyer le foie et les reins et pimper votre alimentation détox !

 

Naturellement riches en vitamines et minéraux, les agrumes détoxifient efficacement l’organisme et agissent de façon positive sur la digestion. Pour les consommer facilement, on vous conseille d’opter pour des eaux detox : agréables à boire tout au long de la journée, elles vous font bénéficier des propriétés des plantes et des agrumes tout favorisant l’élimination des toxines par les urines.


La pomme, pour éliminer les métaux lourds


pomme detox pour eliminer les toxines

 

Particulièrement plébiscitée dans les régimes minceur, la pomme est aussi un bon aliment détox à consommer sans modération ! Disponible toute l’année, elle se cuisine sous de multiples formes pour ne jamais se lasser : en salade, au goûter, en compote, en tarte…

 

Ses propriétés nutritionnelles proviennent de sa richesse en antioxydants, mais aussi en pectines. Ces substances gélatineuses aident à capter les graisses et les sucres présents dans l’intestin et à améliorer le transit. La pomme agit comme un “pansement” qui va aider à absorber les métaux lourds comme le mercure ou le plomb tout en contribuant à réguler la sensation de faim. Comme pour tous les fruits, privilégiez les pommes bio : la pomme est en effet l’un des fruits les plus pollués par les pesticides !

 


Comment éliminer les toxines dans son organisme ?

 

Outre la consommation de plantes détox et d’une bonne hygiène de vie, adoptez ces quelques astuces pour favoriser l’élimination des toxines, mais aussi limiter leur production : 

 

Adopter une alimentation équilibrée

 

Pour contribuer à drainer les toxines et à prévenir leur surcharge dans votre corps, bien s’alimenter et adopter une alimentation équilibrée au quotidien s’avère être l’une des meilleures solutions ! Pour cela, veillez à privilégier la consommation de produits frais et naturels, peu ou pas transformés dans vos bonnes habitudes. 

 

Fruits et légumes, légumineuses, huiles végétales crues, volailles et poissons, noix et graines… tous ces aliments vous apportent de nombreux bienfaits grâce à leur richesse nutritionnelle. Prêtez également attention au mode de cuisson de vos aliments : au-delà de 120°, toutes les vitamines sont détruites. Pensez aussi à bien vous hydrater : au moins 1,5 L d’eau par jour, répartie en petites quantités tout au long de la journée.

 

Pratiquer une activité sportive

 

En plus d’une alimentation saine, l’exercice physique pratiqué quotidiennement est un excellent moyen d’éliminer les toxines nocives et de vous sentir mieux au quotidien. En effet, en bougeant, vous stimulez votre circulation sanguine, mais aussi votre circulation lymphatique. L’idéal pour cela est d’opter pour un sport d’endurance au minimum trois fois par semaine comme le running, le vélo, la corde à sauter ou encore la natation. 

 

Vous souhaitez plus de conseils pour améliorer votre santé et votre bien-être ? Rejoignez-nous dès maintenant sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook ou Pinterest !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Mium Lab à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)