meilleures plantes mieux vivre menopause

7 plantes pour mieux vivre votre ménopause

Sommaire

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes ou encore l'instabilité émotionnelle : les végétaux sont de formidables alliés pour réduire les désagréments de la ménopause ! Contenant des phytoestrogènes et des phytoprogestérones, la phytothérapie est préconisée pour soulager naturellement les symptômes chez les femmes ménopausées.

Quelles plantes sont préconisées pour le bien-être pendant la ménopause, et quelles précautions faut-il prendre ? Voici les 7 plantes pour mieux vivre la ménopause et vous accompagner dans ce bouleversement hormonal.

 

Signes et symptômes de la ménopause : ce qu'il faut savoir 

 

menopause-symptomes

 

La ménopause, dérivée des mots grecs "menos" (mois) et "pausis" (cessation), marque la fin des cycles menstruels, typiquement entre 45 et 55 ans. Cette période est caractérisée par des symptômes variés, dont les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, et les changements d'humeur, attribués à baisse de l'activité hormonale et notamment de la production d'hormones reproductives (œstrogènes et de progestérones).

Les premiers symptômes de la ménopause peuvent apparaître durant la préménopause, qui débute plusieurs années avant la cessation définitive des menstruations. Cette phase se caractérise par des irrégularités menstruelles et d'autres symptômes préliminaires, menant à une ménopause avérée après une année complète sans règles.

Face à ces désagréments, il est possible de se tourner vers des remèdes naturels et un traitement par les plantes pour soulager les symptômes. L'utilisation de plantes médicinales, reconnues pour leurs propriétés bénéfiques sur l'équilibre hormonal et le bien-être général, représente une alternative appréciée pour gérer cette transition en douceur. 

  

Gummies Ménopause SANS SUCRES
4.4
Rated 4.4 out of 5 stars
586 Avis

Les gummies Ménopause sont spécialement conçus pour réduire efficacement les désagréments liés à la périménopause et à la ménopause.

 

✅ Aide à réguler l'activité hormonale
✅ Réduit les désagréments liés à la ménopause
✅ Réduit la fatigue

  

Actée à grappes, pour lutter contre les bouffées de chaleur

Plus connue sous le nom de cimicifuga, l’actée à grappes est une plante adaptogène provenant essentiellement des plaines de l’Amérique du Nord. Utilisée pour ses racines séchées et broyées, cette herbacée vigoureuse soulage les troubles liés aux menstruations ou à la ménopause, plus particulièrement les troubles neurovégétatifs (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, etc.). En phytothérapie, c’est la plante ménopause par excellence car elle contient des ingrédients actifs qui imitent les effets de l'œstrogène dans l'organisme, soulageant ainsi les déséquilibres hormonaux.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’usage de l’actée à grappes noires est considéré comme “cliniquement prouvé” dans « le traitement des symptômes gênants de la ménopause : bouffées de chaleur, transpiration excessive, troubles du sommeil et irritabilité ». Elle améliore la qualité du sommeil et réduit les sautes d'humeur, ce qui en fait une aide essentielle pendant cette période de transition.

C’est pourquoi, nos compléments alimentaires ménopause ont été spécialement formulés à base d’actée à grappes, de sauge officinale et de kudzu pour accompagner les femmes à mieux vivre ce bouleversement hormonal.

 

Aubépine, la plante ménopause pour soulager les symptômes

 

aubepine menopause

 

Très utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil ou l’anxiété, l’aubépine est une plante médicinale qui provient de la famille des rosacées. Elle est préconisée aussi pour soulager les bouffées de chaleur et l’irritabilité dues à la ménopause. À savoir que la baisse d’hormones, notamment les œstrogènes ou la progestérone, entraîne un bouleversement hormonal et des variations de l’humeur. Ainsi, l’aubépine est conseillée pour lutter contre ces désagréments et peut se consommer sous différentes formes : gélule, tisane, teinture ou en extrait fluide.

 

Millepertuis pour réduire les symptômes vasomoteurs

Selon plusieurs études scientifiques, le millepertuis, ou herbe de la Saint-Jean, réduirait l’intensité des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. Il serait aussi efficace dans les fluctuations de l’humeur. La femme, en période de ménopause, peut avoir une forte tendance à l’irritabilité, souvent plus susceptible ou plus sensible. Ainsi, la phytothérapie, et plus particulièrement le millepertuis, est idéale pour soulager les signes de la ménopause, grâce à sa concentration en phytoœstrogènes.

  

Sauge officinale, une plante œstrogénique

  

sauge plante menopause

 

Appelée aussi salvia en latin, la sauge officinale a de nombreuses vertus pour accompagner les femmes en préménopause ou en période de ménopause. En effet, cette plante rustique, riche en tanins et des flavonoïdes antioxydants (composés phénoliques), est concentrée en actifs régulateurs de la sécrétion d’œstrogène. C’est ce qui explique pourquoi la sauge est une plante médicinale reconnue pour apaiser les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes en période hormonale. À consommer en tisane, ou en poudre pendant 2 à 3 mois pour bénéficier des bienfaits. Découvrez dès maintenant nos gummies ménopause vegan formulés à base de sauge officinale et autres plantes reconnues pour leurs nombreux bienfaits afin de soulager les troubles liés à la ménopause.

  

Ginseng pour combattre la libido et sécheresse vaginale

Lors de l’arrêt des règles, la chute des hormones entraîne souvent une baisse de la libido chez la femme ménopausée, qui s’accompagne le plus souvent d’une sécheresse vaginale. Selon une étude scientifique, le ginseng aurait des bienfaits pour stimuler la fonction sexuelle féminine. Des vertus aussi bien physiques qu’au niveau mental. Le ginseng serait donc une plante présentant une bonne alternative aux thérapies conventionnelles pour atténuer les symptômes de la ménopause et améliorer la qualité de vie des femmes durant cette période.

  

Vigne rouge, une plante aux vertus hormonales

La vigne rouge, appelée aussi “vigne des teinturiers”, est une plante utilisée pour prévenir les troubles liés à la ménopause et au syndrome prémenstruel. Ses feuilles contiennent une grande quantité d’anthocyanosides, des polyphénols et des flavonoïdes, tandis que les pépins de vigne rouge sont riches en oligo-proanthocyanidines (OPC). Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est la peau des raisins de vigne rouge qui contient du resvératrol, reconnu pour son activité estrogénique, proche de celle des estrogènes. La vigne rouge serait une plante idéale pour soulager les symptômes de la ménopause.

 

Kudzu, la plante idéale pour une ménopause apaisée

kudzu plante menopause


Plante grimpante vivace originaire du sud-est et de l’est de l’Asie, le kudzu thaï est utilisé pour ses vertus thérapeutiques dans la médecine chinoise traditionnelle depuis plus de 2000 ans. La variété la plus connue pour soulager les troubles de la ménopause est la Pueraria mirifica. Sa racine possède des principes actifs, riches en flavonoïdes, dont un particulièrement, le miroestrol, un phyto-œstrogène d’origine végétale similaire aux œstrogènes humains. Sous forme de complément alimentaire, le kudzu est une plante qui permet de mieux vivre votre ménopause.

   

La phytothérapie en ménopause : quels risques ?

Les restrictions liées à l'utilisation des plantes pendant la ménopause dépendent de chaque plante en particulier :

Le ginseng, bien que bénéfique pour la vitalité et la gestion du stress, peut interagir avec des médicaments, notamment ceux contre le diabète et les anticoagulants, et augmenter les effets secondaires.

Certaines plantes comme le trèfle rouge sont à éviter car elles agissent comme des phytoestrogènes et peuvent ne pas convenir aux personnes ayant des problèmes de coagulation ou des antécédents de cancers hormono-dépendants.

L'actée à grappes, pour sa part, est déconseillée chez les personnes souffrant du foie et chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein

Si vous suivez un traitement, il est également important de prendre en compte les interactions potentielles avec d'autres médicaments et pour cela d'avoir un avis médical d'un professionnel de santé. 

En résumé, la phytothérapie est conseillée pour mieux vivre votre ménopause. Profitez dès maintenant de notre cure ménopause, à base de vitamines, de fer et d’extraits de plantes pour favoriser l’équilibre hormonal féminin et retrouver un bien-être immédiat.

 

Gummies Ménopause SANS SUCRES
4.4
Rated 4.4 out of 5 stars
586 Avis

Les gummies Ménopause sont spécialement conçus pour réduire efficacement les désagréments liés à la périménopause et à la ménopause.

 

✅ Aide à réguler l'activité hormonale
✅ Réduit les désagréments liés à la ménopause
✅ Réduit la fatigue

 

Vous souhaitez connaître les cures spécifiques qui répondent parfaitement à vos besoins ? Notre diagnostic en ligne personnalisé est conçu pour vous adresser des cures ciblées en fonction de vos problématiques.

Nos derniers avis