Sommaire

Depuis maintenant quelques années, le véganisme gagne du terrain et compte de plus en plus d’adeptes. Plus qu’un régime alimentaire spécifique, le véganisme est un véritable mode de vie à part entière qui nécessite des ajustements au niveau de notre façon de consommer et de nous alimenter. Découvrez ce qu’est le véganisme, comment remplacer le lait et les œufs dans les gâteaux vegan et 3 idées recettes pour vous inspirer !

 

Qu’est que le véganisme ? 

 

Qu'est ce que le véganisme ?

 

 

De plus en plus adopté à travers le Monde, le véganisme est un mode de vie qui ne date pas d’hier ! Son évocation a débuté en 1944 par Donald Watson, alors cofondateur de la Vegan Society. Dès les années 50, les premiers livres de recettes vegan commencent à apparaître. Aujourd’hui, lorsque l’on parle de véganisme, on peut faire référence à plusieurs sujets. 

 

D’une part, le véganisme en tant que courant moral, dont l’objectif est de préserver à la fois les animaux mais aussi l’humain. Le véganisme peut aussi faire référence à la personne vegan qui choisit d’exclure de son alimentation mais aussi de tous ses achats les produits utilisant des ingrédients d’origine animale (œufs, viande, lait, produits de la ruche, cuir, etc.). Enfin, si vous entendez un proche vous dire “c’est vegan”, cela veut dire que le produit en question a été fabriqué sans aucune matière première ou ingrédient d’origine animale. L’origine animale peut faire référence à l’élevage, à l’abattage mais aussi à la chasse et à la pêche. 

 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font le choix d’adopter un mode de vie vegan en suivant un régime végétalien pour des raisons écologiques, sociales ou pour préserver leur santé. Le véganisme est différent du végétarisme, qui consiste à éliminer simplement la viande et le poisson du régime alimentaire.

 

Par quoi remplacer les œufs dans les recettes pour les gâteaux vegan ? 

 

Devenir vegan implique de totalement repenser son alimentation et la façon dont on cuisine les aliments. Il s’agit de trouver de nouvelles alternatives végétales qui fonctionnent tout aussi bien que les aliments classiques pour obtenir des préparations gourmandes et savoureuses. Très présent dans notre alimentation, l'œuf est l’un des aliments de base qu’il est nécessaire de remplacer lorsque l’on devient vegan. Dans certaines recettes qui ne nécessitent qu’un seul œuf, il peut parfois être totalement éliminé de la préparation sans que cela ne change le résultat final. 

 

Dans les recettes plus élaborées, l’œuf qui sert principalement d’agent liant peut être remplacé par de nombreux autres éléments :

 

  • La fécule : qu’elle soit de pomme de terre ou encore de maïs, la fécule est très souvent utilisée dans les recettes de gâteaux vegan. Et pour cause : une fois mélangée avec de l’eau, elle se transforme en une pâte dont la texture est très proche de l'œuf. Le choix de la fécule se fera en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser. Pour les gâteaux vegan, la fécule de pomme de terre ou la maïzena seront particulièrement adaptées !

 

  • Les graines de lin : cela peut paraître surprenant au premier abord, mais oui, certaines graines peuvent remplacer les œufs dans vos recettes de gâteaux vegan ! C’est par exemple le cas des graines de chia ou des graines de lin. Une fois trempées, ces graines produisent une sorte de gel à la texture gélatineuse, qui peut parfaitement remplacer un blanc d’œuf. Notez que les graines doivent être préalablement moulues avant d’être mélangées à de l’eau puis ajoutées à votre préparation. Si vous souhaitez réaliser des mousses ou des entremets, choisissez plutôt l’agar-agar qui a un pouvoir gélifiant plus élevé.

 

  • Les purées de fruits : additionnées à de la levure, les purées de fruits et compotes apportent à la fois de l’humidité mais aussi de la légèreté à vos recettes de gâteaux vegan. Pour ne pas que le goût de la compote fausse votre recette, optez pour des purées de fruits neutres comme les pommes ou les poires.

 

Par quoi remplacer le lait dans les recettes pour les gâteaux vegan ?

 

Par quoi remplacer le lait dans un gâteau vegan ?

 

 

 

Outre les œufs, le lait est aussi très présent dans les recettes de cuisine. Pour obtenir une version vegan du lait conventionnel, rien de plus simple : optez pour un lait végétal ! Soja, riz, avoine, amande ou encore noisette, il existe de très nombreux laits végétaux dans les rayons de votre magasin préféré. Chaque lait végétal a ses propres spécificités et un goût unique à adapter selon vos recettes. Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier les laits végétaux pauvres en sucre. Vous pouvez également les réaliser vous-même ! 

 

Nos 3 recettes de gâteaux vegan

 

Vous manquez d’inspiration pour votre prochaine recette de gâteau vegan ? Voici quelques idées pour libérer votre créativité et offrir à vos convives ou vous même des desserts moelleux et gourmands :

 

1. Gâteau vegan express au chocolat au lait végétal

 

Première idée recette de gâteau vegan pour les plus pressés : un gâteau au chocolat vegan express ! Pour le réaliser, vous aurez besoin de lait de coco, de poudre de vanille, de noix de coco râpée, de compote de fruits, d’huile de coco et de chocolat au lait végétal. 

 

Commencez par faire chauffer le lait de coco, la noix de coco et la vanille jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez ensuite le mélange sur du chocolat au lait végétal préalablement concassé puis mélangez bien. 

 

Ajoutez la compote de fruits (pomme, poire, pêche…), l’huile de coco, de la farine puis de la levure. Votre pâte à gâteau doit être bien lisse et sans grumeaux ! Placez ensuite le tout au four pendant 30 à 35 minutes à 180°. Vous pouvez également ajouter à cette recette du sucre de coco ou du sirop d’agave.

 

2. Banana bread vegan

 

Très tendance en ce moment, le banana bread est un gâteau vegan incontournable, facile à réaliser et très savoureux qui pourra être dégusté à toute heure de la journée ! Commencez par préchauffer votre four à 180°. Prenez une banane bien mûre, puis écrasez-la à la fourchette avant d’y ajouter des graines de chia. Mélangez dans un autre bol du jus de citron et un peu de lait d’amande puis faites fondre un peu de margarine. Dans un grand saladier, ajoutez de la farine, du sucre de coco, de la levure, de la cannelle et une pincée de sel.

 

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients : banane, lait d’amande et margarine fondue. Vous pouvez également pour plus de gourmandise ajouter de la purée d’oléagineux ! Mélangez bien le tout puis faites cuire environ 45 minutes. Vous pouvez également déguster ce banana bread lors d’un goûter. 

 

3. Cheesecake vegan à la framboise

 

Envie d’un gâteau vegan sans risquer de rater la cuisson ? Optez pour un cheesecake ! Commencez votre recette en ajoutant de l’huile de coco, du cacao en poudre et du sirop d’agave à de la poudre d’amande. Mélangez bien le tout puis étalez cette préparation sur le fond de votre moule. Pour la base de votre cheesecake, passez au mixer des noix de cajou, du sirop d’agave, du jus de citron et de la poudre de vanille. Versez ensuite le mélange, qui doit être crémeux et sans grumeaux, sur la préparation précédente. 

 

Réservez ensuite au moins 4 heures au frigo. Au moment de servir, ajoutez sur votre cheesecake des framboises entières, additionnées d’un peu de basilic pour ajouter de la couleur et un peu de fraîcheur !

 

Pour éviter les carences quand on est vegan, il faut veiller quotidiennement à associer différentes catégories d’aliments pour que l’organisme puisse fonctionner de façon optimale. Cependant, certains nutriments comme la vitamine B12, l’iode ou encore le sélénium ne sont présents que dans les aliments d’origine animale. Pour éviter les carences, nous avons conçu nos gummies Essentiels Vegan. Un complément alimentaire facile et agréable à prendre, qui agit en soutien de votre organisme lorsque vous en avez besoin. Découvrez-le dès maintenant sur notre e-shop ! 

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Mium Lab à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)