L’acide hyaluronique un allié pour les peaux sèches ?
Sommaire

La peau sèche est souvent confondue avec la peau déshydratée. En effet, pour être éclatante, lisse et douce, votre peau a à la fois besoin d’hydratation, mais aussi de nutrition. Lorsque la peau devient sèche, c’est généralement un signe d’un manque à ce niveau. Découvrez comment l’acide hyaluronique peut vous aider à retrouver une belle peau et nos astuces pour limiter la peau sèche ! 

 

Qu’est qu’une peau sèche ?

 

L'acide hyaluronique : allié des peaux sèches ?

 

 

Quel que soit votre type de peau, que vous ayez la peau grasse ou la peau mixte vous avez certainement déjà constaté que certaines  zones de votre corps sont un peu plus sèches qu’à l’accoutumée. Par exemple en hiver où les mains sont plus exposées au froid. 

 

Quand on parle de sécheresse de la peau, on peut faire référence à 3 types d’affections : 

 

  • La xérose, également appelée xérodermie : ce trouble cutané fait référence à la peau sèche “classique” caractérisée par des tiraillements de la peau et une texture plus ou moins rugueuse au toucher ;
  • L’ichtyose : qui est une maladie de peau héréditaire ou qui apparaît suite à la prise de certains médicaments. Cette affection se manifeste par des squames présentes sur la peau qui pèle. La peau dans ce cas prend un aspect d’écailles (ce que l’on appelle la fameuse “peau de croco” !) ;
  • La kératose pilaire : souvent héréditaire, la kératose pilaire provoque une rougeur de la peau qui devient rugueuse au toucher.

 

Ces trois types de sécheresse cutanée sont traités différemment selon leur degré de gravité. N’hésitez pas à consulter un dermatologue si vous constatez que la sécheresse de votre peau perdure plusieurs mois et affecte votre qualité de vie.

 

Quels sont les facteurs qui peuvent rendre la peau sèche ?

 

Les causes de la peau sèche sont multiples. On retrouve généralement : 

 

1. L’âge

 

À partir de 40 ans et à la ménopause, la quantité de sébum produit par la peau baisse de façon naturelle. Or, le sébum est l’un des constituants du film hydrolipidique présent à la surface de votre peau. Outre le sébum, la fabrication de collagène et d’acide hyaluronique diminue également, contribuant un peu plus à exposer davantage votre peau aux agressions extérieures. Vous l'aurez compris, qu'importe les types de peaux, elle devient donc plus fragile et plus vulnérable et s'assèche beaucoup plus facilement. 

 

2. Une routine beauté inadaptée

 

Une routine inadaptée pour les peaux sèches ?

 

 

Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais les produits que vous appliquez chaque jour sur votre peau peuvent aussi expliquer qu’elle devienne sèche ! En effet, les soins que vous utilisez quotidiennement doivent s’adapter à votre type de peau. Si vous avez déjà la peau sensible et sèche, avoir recours à des produits trop agressifs peut accentuer le problème et aggraver l’inconfort. Inversement, utiliser des produits doux, apaisants et nutritifs répond aux besoins spécifiques de votre peau et contribue à lui apporter de l’éclat. 

 

Pour être efficace, une bonne routine beauté doit aussi s’adapter aux saisons et aux variations de l’état de votre peau. C’est pour cela par exemple que l’on conseille d’utiliser des soins plus riches en hiver, et plus fluides en été ! 

 

3. Une alimentation déséquilibrée et un manque d’hydratation

 

Saviez-vous que l’hydratation de votre peau passe aussi par une bonne hydratation de votre corps ? Pour faciliter le travail des cellules et favoriser les capacités de régénération naturelle de votre peau, boire 1,5L d’eau par jour (même en hiver, sous forme de tisanes notamment !) reste essentiel. Limitez également votre consommation d’alcool, de tabac et de café qui déshydratent l’organisme. Ce que vous mettez dans votre assiette peut aussi vous aider à booster votre peau et à limiter la sécheresse. Privilégiez par exemple les aliments riches en acides gras comme le saumon ou les huiles végétales de bonne qualité. 

 

4. L’exposition aux rayons UV

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’exposition aux rayons UV du soleil accélère le vieillissement de la peau. En pénétrant en profondeur à l’intérieur de votre peau, les rayons UVA et UVB provoquent des dommages et réduisent l’élasticité et la souplesse de la peau. Sans application de soins adaptés, la peau (tout comme les cheveux) devient plus sèche.

 

5. La présence de maladies spécifiques

 

Outre ces facteurs sur lesquels vous pouvez agir, il y en a un que vous ne pouvez pas forcément contrôler : la maladie. En effet, certaines maladies comme le diabète, les troubles de la thyroïde ou encore l’anorexie sont réputées pour avoir des effets délétères sur la peau. C’est aussi le cas bien sûr des troubles cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis. 

 

L’acide hyaluronique, l’allié des peaux sèches !

 

 

L'acide hyaluronique : l'allié des peaux sèches !

 

 

 

L’acide hyaluronique est un élément déjà présent naturellement dans votre peau. Celui-ci a la capacité de retenir près de 2000 fois son poids en eau ! On comprend alors mieux pourquoi la peau devient plus sèche et plus déshydratée lorsque sa production baisse avec l’âge. 

 

Incorporé régulièrement dans les formulations des soins cosmétiques anti-âge, les bienfaits de l’acide hyaluronique sont multiples, et il s'agit d’un actif très intéressant pour retrouver une peau belle et douce. En absorbant et en retenant l’eau, il assure l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme donc de la peau en profondeur et apporte plus d’élasticité et de souplesse. La peau est ainsi mieux protégée des agressions extérieures et moins vulnérable !

 

L’avantage de l’acide hyaluronique est qu’il peut être apporté par la peau de plusieurs façons complémentaires : par l’application de soins cosmétiques en contenant, mais aussi sous forme de complément alimentaire pour agir directement de l’intérieur. 

 

Nos astuces pour avoir la peau moins sèche au quotidien 

 

Vous avez la peau sèche et ne savez pas quoi faire pour atténuer les symptômes et retrouver plus de confort ? Adoptez nos miraculeuses astuces : 

 

  • Privilégiez les douches tièdes aux bains chauds, car ces derniers ont tendance à assécher la peau ;
  • Appliquez quotidiennement le soir une crème hydratante spécialement conçue pour les peaux sèches pour booster la régénération de votre peau pendant la nuit ;
  • Adaptez votre routine à votre peau sèche et privilégiez les produits doux et naturels sans huiles essentielles, alcool ou parfums synthétiques ;
  • Adaptez votre alimentation en privilégiant les aliments bons pour la peau ;
  • Suivez nos conseils pour donner de l’éclat à votre peau ; 
  • Limitez les changements trop brusques de température qui fragilisent la peau.

 

En complément de ces astuces, vous pouvez également faire une cure d’acide hyaluronique sous forme de complément alimentaire. Chez Mium Lab, nous avons fait le choix de vous proposer un complément facile et agréable à prendre sous forme de gummies aromatisées à la pêche. Formulées à base d’acide hyaluronique hautement dosé, nos gummies vous aideront à retrouver rapidement une peau belle et éclatante ! Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Mium Lab à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)