Sommaire

Les vitamines essentielles pour un enfant 

 

À l’approche de l’hiver, les vilains virus sont de retour. Résultat, vos enfants fatigués tombent plus facilement malades. Alors, comment renforcer leur immunité ? Quels sont leurs besoins en minéraux et vitamines pour être en parfaite santé ? Faisons le point sur ces vitamines essentielles pour votre enfant, indispensables à leur croissance.

 

Pourquoi les enfants ont besoin de vitamines ? 

 

Dès le plus jeune âge, les enfants ont besoin de vitamines pour bien grandir et être en pleine forme. Des vitamines essentielles au bon fonctionnement de leur organisme qui ne peuvent être, pour certaines, synthétisées. Ainsi, une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes, permettra à votre enfant de lui apporter tous les nutriments et apports dont il a besoin pour lui assurer une bonne croissance, mais aussi pour : 

 

  • contrer la fatigue en produisant de l’énergie ;
  • prévenir des risques de carences ;
  • renforcer ses défenses naturelles. 

 

Pourquoi les enfants ont besoin de vitamines ?

 

 

En cas de système immunitaire affaibli, de fatigue chronique ou d’un régime, ne pas hésiter à consulter votre pédiatre. Une supplémentation en vitamines pour enfants pourra alors être prescrite afin d’éviter les carences. Pour en savoir plus, découvrez quelles sont  les causes de fatigue chez l’enfant ou quelles sont les carences que peut avoir un enfant.

 

Les vitamines essentielles pour les enfants 

 

Pour faire le plein de vitalité et être en parfaite santé, voici les micronutriments et vitamines pour les enfants à privilégier : 

 

La vitamine D

 

Naturellement produite par le soleil et indispensable à la croissance des enfants, dont les nouveaux-nés, la vitamine D est un nutriment essentiel qui préserve le capital osseux et favorise un bon tonus musculaire. Cette vitamine permet par ailleurs de garantir une meilleure immunité et à l’organisme, de mieux absorber le calcium et le phosphore. Ainsi, supplémenter son enfant en vitamine D est fortement recommandé, surtout si ce dernier est peu exposé aux rayons UV. Découvrez nos compléments alimentaires Vitamine D sans sucres, 100 % vegan et Made in France. Conseillés pour les adultes, mais aussi pour les enfants, nos vitamines sont formulées à base de vitamine D3 végétale issue du Lichen. Des pectines de fruits à l’arôme naturel de mangue qui aideront vos bambins à mieux résister aux virus et à la propagation des maladies hivernales. 

 

La vitamine C

 

Comme pour les adultes, la vitamine C fait partie de ces vitamines essentielles pour enfant qui contribueront à réduire la fatigue, soutenir le métabolisme énergétique et les défenses naturelles de l’organisme. Vous en trouverez naturellement dans les fruits tels que les kiwis, les oranges, le cassis, mais surtout dans l’acérola. D’origine d’Amérique du Sud, cette petite baie rouge est une source exceptionnelle en vitamine C, dont la contenance serait 40 fois supérieure à celle d’une orange. 

 

 

la vitamine C pour les enfants

La vitamine B12

 

La vitamine B12 est une autre vitamine essentielle pour les enfants, car elle contribue au bon fonctionnement des nerfs et à la formation de leurs globules sanguins. Produits laitiers, viandes, poissons, œufs sont donc des aliments à privilégier lors de l’élaboration des repas afin d’éviter une éventuelle carence.   

 

Le zinc 

 

Selon plusieurs études, un apport de zinc contribuerait à la bonne croissance de votre enfant, en plus de renforcer ses défenses naturelles pour mieux lutter contre les bactéries et autres virus. En cas d’alimentation carencée ou retard de croissance, le zinc est donc un excellent apport nutritif. Vous en trouverez dans le soja, les légumineuses, les viandes rouges et les produits de la mer. Attention néanmoins à ne pas en consommer de manière excessive. 

 

Le fer

 

Le fer joue un rôle essentiel dans la croissance de l’enfant, mais aussi sur le plan du développement cognitif et au bon fonctionnement des cellules. Après la naissance, ses réserves s’épuisent vers 4 à 6 mois, c’est pourquoi il est important d’introduire des aliments riches en fer, tels que des œufs, des céréales et de la viande. Pour faciliter son absorption, il sera aussi nécessaire d’inclure des fruits et légumes riches en vitamine C. 

 

Le magnésium

 

Le magnésium est un oligo-élément, présent naturellement dans l’organisme, essentiel à une bonne santé et au bon fonctionnement digestif. Il aide notamment à la contraction musculaire et à la solidification des os et des dents. Il est naturellement présent dans les légumes verts, les noix, les graines, les légumineuses ainsi que dans les produits céréaliers. 

 

Les probiotiques

 

Les souches microbiotiques, telles que les lactobacilles et bifidobactéries, sont essentielles à l’immunité de l’enfant. Leur rôle sera d’enrichir la flore intestinale afin de constituer une véritable barrière qui les protègera de certaines infections. En gouttes ou en sachet, les probiotiques apporteront de nombreux bienfaits à l’organisme. Ils favorisent notamment la digestion et stimulent le système immunitaire chez l’enfant.  

 

D’autres facteurs sont importants pour votre enfant 

 

Une alimentation équilibrée 

 

Rappelez-vous, la meilleure façon d’assurer les besoins nutritionnels de votre enfant sera de proposer une alimentation variée et équilibrée. Des fruits et des légumes pour faire le plein en fibres, minéraux et vitamines essentielles pour l’enfant afin d’être en pleine forme et en bonne santé. Pensez aussi aux laitages, sources de calcium, qui assurent une bonne croissance tout en fortifiant le squelette. Les sources de protéines sont, elles aussi, essentielles pour renforcer sa masse musculaire et l'aider à bien grandir. Sans oublier les matières grasses, sources d’oméga 3, qui jouent un rôle important sur le bon développement du cerveau. 

 

Un sommeil réparateur 

 

La vitalité ne se joue pas uniquement sur les vitamines pour enfants, mais aussi sur un sommeil de qualité. Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, le sommeil réparateur joue un rôle fondamental sur la croissance de l’enfant, son développement cérébral et ses fonctions cognitives. 

 

le sommeil chez les enfants

 

 

Un manque de sommeil ou de mauvaise qualité pourra, en revanche, engendrer certains troubles comme des difficultés d’apprentissage ou de comportements. La durée recommandée pour un enfant de moins de 2 ans est entre 10 à 12 heures de sommeil par nuit. Vers 6 ans, elle pourra se réduire vers 10 heures de sommeil. 

 

Les compléments alimentaires, une solution pour les enfants

 

En cas de carences en minéraux et vitamines, le pédiatre pourra évaluer s’il est nécessaire de donner des compléments alimentaires aux enfants. Le plus souvent, on observe des carences en fer, en fluor ou en vitamine D. Dans ce cas, il existe des suppléments sous forme de poudres, gummies (petites gommes) ou comprimés spécialement formulés pour les enfants. Pour faire le plein de vitamine D, nos compléments alimentaires à base de vitamine D3 végétale issue du Lichen sont conseillés pour toute la famille. Ils vous aideront à préserver une bonne santé osseuse tout en stimulant le système immunitaire. À compléter avec des vitamines essentielles pour les enfants, telles que la vitamine C, B12 et autres oligo-minéraux. 

 

À retenir


Une alimentation équilibrée associée à un sommeil réparateur joue un rôle prépondérant sur la santé et la croissance de votre enfant. Afin d’éviter d’éventuelles carences, il est important de privilégier des fruits et des légumes en quantité suffisante, sources en fibres, minéraux et surtout en vitamines essentielles pour votre enfant. De précieux alliés pour maintenir son corps en parfaite santé, stimuler son immunité et réduire la fatigue au quotidien.

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Mium Lab à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)