remede naturel soulger coup de soleil

Coups de soleil : 10 remèdes naturels pour les soulager

Sommaire

Coups de soleil : 10 remèdes naturels pour les soulager  

L’été arrive ! C’est le moment de profiter des premiers rayons du soleil en vous prélassant en terrasse. Pensez à prendre votre crème solaire, sinon une brûlure au premier degré est vite arrivée, car les UVB sont les principaux responsables des érythèmes solaires. En cas d’exposition sans protection solaire, comment faire pour soulager un coup de soleil ? Voici 10 remèdes naturels pour calmer la douleur.

 

  • Gummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
    gummies sommeil sans sucresGummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies SOMMEIL
    4.7
    Rated 4.7 out of 5 stars
    2,080 Avis
    Qualité du sommeil
  • Gummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
    gummies magnésiumGummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
    new sans sucres
    Gummies MAGNÉSIUM
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    201 Avis
    Réduit la fatigue et la nervosité
  • Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
    Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 joursGummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies STRESS
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    837 Avis
    Anti-stress et anxiété
  • Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
    Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 joursGummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
    cure longue sans sucres
    Gummies BEAUTÉ
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    1,204 Avis
    Cheveux, ongles et peau

 

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Avant de découvrir les meilleurs remèdes naturels à tester en cas d’inconfort après l’exposition solaire, comprendre ce qu'est réellement un coup de soleil et les différents types de rayons impliqués peut aider à prévenir son apparition. En bref, un coup de soleil est une brûlure de la peau causée par une exposition aux rayons UV émis par le soleil trop excessive.

Il existe deux types principaux de rayons ultraviolets qui atteignent la surface de la Terre : les rayons UVB et les rayons UVA. Les effets du soleil sur la peau sont multiples :

  • Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil et pénètrent la couche externe de la peau (l'épiderme). Ils sont plus intenses entre 10 heures et 16 heures, et leur puissance varie en fonction de la saison et de la latitude. Les rayons UVB jouent également un rôle majeur dans le développement du cancer de la peau.
  • D'autre part, les rayons UVA sont moins intenses que les UVB, mais pénètrent plus profondément dans la peau (jusqu’au derme). Ils sont présents toute l'année et peuvent même traverser les nuages et les vitres des fenêtres, ce qui signifie que vous êtes exposés à ces rayons même lorsque vous vous trouvez en intérieur. Les rayons UVA contribuent au vieillissement prématuré de la peau, à l'apparition des rides et à d'autres troubles cutanés.

    Il est essentiel de se protéger contre les deux types de rayons UV pour prévenir les coups de soleil et les dommages sur le long terme. Lorsque vous vous exposez au soleil, les mélanocytes fabriquent de la mélanine pour protéger votre peau des effets néfastes des rayons solaires. Une peau bronzée, bien que très esthétique, est en fait un signe que la peau a reçu beaucoup de rayons !

     

    Comment calmer un coup de soleil naturellement ?

     

    Gummies SOLAIRE SANS SUCRES
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    630 Avis

    Et si vous aviez un teint hâlé naturellement toute l’année ?

    Découvrez nos Gummies Solaire, scientifiquement formulés à partir d'actifs reconnus comme le bêta-carotène, le cuivre, la poudre d'algue et les fleurs de tagetes qui permettent d'obtenir un bronzage progressif et naturel toute l'année.

     

    ✅ Prépare la peau au soleil
    ✅ Active, accélère et prolonge le bronzage
    ✅ Prévient le vieillissement cutané lié au soleil

     

    1. Passer la brûlure sous l'eau froide

    Pour soulager un coup de soleil, il est conseillé de passer la brûlure sous un jet d'eau froide. Son action aura pour but de réduire l'inflammation, d'apaiser immédiatement la douleur, mais aussi de réhydrater l'épiderme.

    En cas de cloques causées par les brûlures du soleil, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. Pour soulager efficacement les symptômes, il vous donnera sans doute une pommade apaisante à appliquer plusieurs fois par jour.

     

    2. Du yaourt nature pour apaiser un coup de soleil

    Vous ressentez comme une douleur après avoir passé plusieurs heures au soleil ? Votre peau devient rouge vif et sensible aux frottements des vêtements ? Pas de doute, il s'agit bien d'un coup de soleil ! Si vous n'avez pas de crème cicatrisante à la maison, appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser une quinzaine de minutes pour calmer les effets de surchauffe. Le yaourt, tout comme le lait écrémé, possède des ferments lactiques, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

     

    3. Un melon pour soulager un coup de soleil

    Saviez-vous que la pulpe de melon contient de la vitamine A, parfaite pour calmer une inflammation ? En broyant le melon avec ses pépins, riches en acides gras, vous aurez un remède naturel pour apaiser un coup de soleil. Une fois le fruit mixé, appliquez directement la pulpe de melon sur la brûlure, puis poser un linge dessus pendant 15 minutes environ. Rincer ensuite délicatement avec de l'eau tiède.

     

    4. L'aloe vera pour calmer la douleur

    L'aloe vera est une plante reconnue pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, grâce à sa composition riche en enzymes et acides aminés, essentiels pour le renouvellement cellulaire. Un véritable allié pour soulager naturellement un coup de soleil ! Très facile d'utilisation, l'aloe vera en gel s'applique directement sur la brûlure puis patientez jusqu'à absorption avant d'en remettre une autre couche.

     

    5. Le vinaigre pour soulager des brûlures du soleil

    Pour apaiser une brûlure et calmer l'irritation rapidement, optez de préférence pour du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. À savoir que le pH du vinaigre permet de rééquilibrer celui de la peau tout en apportant une sensation de fraîcheur intense.

    Mélangez dans un bol le vinaigre avec de l'eau froide puis appliquez la compresse directement sur la peau irritée pendant cinq minutes. Renouvelez l'application si nécessaire deux ou trois fois de suite.

     

    6. L'Huile de calendula, idéale en cas de coup de soleil

    Reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, l'huile végétale de calendula est parfaite pour régénérer la peau grâce à sa teneur en carotène et en vitamine A.

    En cas de coups de soleil, il vous suffit de déposer quelques gouttes d'huile, puis de masser délicatement la peau agressée par les rayons UV pendant une dizaine de minutes. Une fois l'application réalisée, laissez agir toute la nuit pour plus d'efficacité. Attention à ne pas en appliquer sur le contour des yeux si vous avez un coup de soleil sur le visage.

     

    7. La levure de bière, une solution naturelle apaisante

    Pour arrêter la sensation de brûlure d'un coup de soleil, la levure de bière est un excellent remède naturel. Riche en vitamines du groupe B et en vitamine E, elle est excellente pour la peau et accélère la régénération cellulaire. Idéale pour soigner un coup de soleil, elle peut se prendre en comprimés ou en paillettes. Pour mieux préparer votre peau soleil, voici un article complet avec nos meilleurs conseils.

     

    8. Un cataplasme d'argile pour régénérer la peau

    L'argile, et plus précisément l'argile verte, est un puissant cicatrisant anti-inflammatoire. Sa composition, riche en minéraux, permet en une nuit de soulager naturellement la sensation d'échauffement.

    Pour réaliser un cataplasme d'argile, rien de plus simple : il vous suffit de mélanger d'un peu d'argile avec de l'eau jusqu'à obtention d'une p'te, puis de l'appliquer directement sur la brûlure. Patienter au moins deux heures ou laisser poser toute la nuit pour une régénération optimale, puis rincer à l'eau tiède.

     

    9. L'huile de millepertuis, cicatrisante et anti-inflammatoire

    Les fleurs de Millepertuis sont reconnues pour leurs propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Recommandée pour calmer les brûlures et les coups de soleil, vous pouvez appliquer l'huile de Millepertuis à même la peau ou la mélanger avec une huile essentielle pour multiplier les bienfaits. Pour cela, mélanger 80 gouttes d'huile de Millepertuis avec 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine ou de lavande aspic. Puis appliquez le mélange directement sur le coup de soleil.

     

    10. Le bicarbonate de soude, le remède de grand-mère anti-coup de soleil

    Grâce à son environnement alcalin et ses propriétés antiseptiques, le bicarbonate de soude est conseillé pour soulager un coup de soleil.

    Verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau, puis tremper des compresses afin de les appliquer directement sur la peau pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi le mélanger avec quelques gouttes de vinaigre de cidre puis l'appliquer en cataplasme.

     

    Combien de temps dure un coup de soleil ?

    En fonction de son intensité, un coup de soleil peut durer de quelques heures à quelques semaines. Comme une brûlure classique, un coup de soleil peut entraîner une brûlure au 1ᵉʳ degré, au deuxième degré superficiel et au degré profond. Dans le cas d'un coup de soleil léger, la peau deviendra rouge sans formation de cloques. La peau peut également peler après quelques jours. En moyenne, un coup de soleil léger peut prendre jusqu'à une semaine pour disparaître complètement. Si le coup de soleil est plus intense, des cloques peuvent apparaître et mettre plusieurs semaines à cicatriser !

     

    Comment éviter les coups de soleil ?

    Prévenir les coups de soleil est possible en adoptant les bons gestes :

    • Appliquer régulièrement une crème solaire adaptée à son phototype en choisissant un SPF élevé et en renouvelant fréquemment l’application
    • S’exposer de manière progressive, surtout les personnes à peau claire qui sont plus sensibles
    • Éviter l’exposition aux heures les plus chaudes de la journée
    • Porter des vêtements amples, de préférence foncés, ainsi que des chapeaux à bords larges et des lunettes de soleil
    • Éviter l’application de cosmétiques et de parfums avant l’exposition au soleil afin de limiter le risque d’allergies. 

       

      L'importance de la nutrition dans la protection contre les coups de soleil

      Une bonne alimentation joue un rôle crucial dans la santé de la peau, particulièrement en ce qui concerne la protection contre les dommages causés par le soleil. Des nutriments tels que les vitamines C et E, le bêta-carotène et les acides gras oméga-3 sont connus pour leur capacité à renforcer la résistance de la peau face aux agressions extérieures, y compris les rayons UV.
      En intégrant ces nutriments dans votre régime quotidien, vous pouvez améliorer la capacité de votre peau à se protéger contre les coups de soleil et à accélérer le processus de guérison après une exposition.

       

      Gummies SOLAIRE SANS SUCRES
      4.6
      Rated 4.6 out of 5 stars
      630 Avis

      Et si vous aviez un teint hâlé naturellement toute l’année ?

      Découvrez nos Gummies Solaire, scientifiquement formulés à partir d'actifs reconnus comme le bêta-carotène, le cuivre, la poudre d'algue et les fleurs de tagetes qui permettent d'obtenir un bronzage progressif et naturel toute l'année.

       

      ✅ Prépare la peau au soleil
      ✅ Active, accélère et prolonge le bronzage
      ✅ Prévient le vieillissement cutané lié au soleil

       

      Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions naturelles pour soigner un coup de soleil de façon rapide et efficace. Pour mieux préparer sa peau au soleil et prévenir du vieillissement cutané, découvrez dès maintenant nos compléments alimentaires solaires. Des gummies solaires et vegan au goût délicieusement fruité pour vous accompagner tout l’été !

      Nos derniers avis