Comment hydrater profondément ses cheveux ?

Comment hydrater profondément ses cheveux ?

Sommaire

Qui n’a jamais rêvé de beaux cheveux souples, doux et brillants ? Comme pour la peau, les cheveux nécessitent l’application de soins réguliers et adaptés à vos besoins. De ce fait, ils ont à la fois besoin d’hydratation et de nutrition. Mium Lab vous informe sur les différences entre ces deux notions, comment savoir si vos cheveux manquent d’hydratation et quelques astuces pour les entretenir.

 

 

  • Gummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
    gummies sommeil sans sucresGummies SOMMEIL SANS SUCRES | Qualité du sommeil | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies SOMMEIL
    4.7
    Rated 4.7 out of 5 stars
    2,109 Avis
    Qualité du sommeil
  • Gummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
    gummies magnésiumGummies MAGNÉSIUM SANS SUCRES | Réduit la fatigue et la nervosité | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies MAGNÉSIUM
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    209 Avis
    Réduit la fatigue et la nervosité
  • Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
    Gummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 joursGummies STRESS SANS SUCRES | Anti-stress et anxiété | 21 jours
    best-seller sans sucres
    Gummies STRESS
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    845 Avis
    Anti-stress et anxiété
  • Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
    Gummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 joursGummies BEAUTÉ SANS SUCRES | Cheveux, ongles et peau | 21 jours
    cure longue sans sucres
    Gummies BEAUTÉ
    4.6
    Rated 4.6 out of 5 stars
    1,211 Avis
    Cheveux, ongles et peau

 

 

Hydrater et nourrir les cheveux : quelles différences ?

 

On pense souvent à tort qu’hydrater et nourrir les cheveux et la peau représente la même chose. Les cheveux sont composés majoritairement de kératine, une protéine que l’on retrouve à l’intérieur du cheveu, mais aussi à l’extérieur au niveau de la cuticule. La kératine est indispensable, car elle joue un rôle principal de barrière protectrice face aux agressions extérieures comme le vent, les rayons du soleil ou encore les colorations chimiques. Pour garantir cette fonction de barrière, apporter hydratation et nutrition à ses cheveux est essentiel. Voyons les différences entre ces deux notions :

 

Hydrater ses cheveux

 

Qui dit hydratation dit eau ! En effet, la déshydratation fréquente du cuir chevelu provient du fait que les cheveux manquent d’eau. Ce problème peut toucher tout type de cheveux, même les cheveux gras. Elle peut avoir plusieurs causes telles qu’un froid sec ou l’utilisation répétée d’appareils chauffants. En règle générale, la déshydratation des cheveux est temporaire et des soins adaptés suffisent à retrouver un bon niveau d’hydratation après quelques semaines.

 

Nourrir ses cheveux

 

Si l’hydratation est liée à l’eau, la nutrition peut être associée à l’huile. La dénutrition des cheveux touche plus fréquemment les cheveux secs, bouclés ou frisés. Dans cette situation, le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum pour gainer la fibre capillaire. L’eau s’évapore donc plus facilement. Il n’est ainsi pas rare que les cheveux montrent aussi des signes de déshydratation lorsqu’ils sont secs !

Comme la peau a besoin de soins contenant à la fois des ingrédients hydratants et nourrissants, les cheveux nécessitent également ces deux éléments combinés dans des soins capillaires adaptés.

 

 

Comment savoir si nos cheveux manquent d'hydratation ?

 

Reconnaître des cheveux déshydratés est assez simple, car les signes sont souvent aisément identifiables. Cheveux ternes, difficiles à coiffer et à démêler, les cheveux en manque d'hydratation sont aussi plus rêches et prennent un aspect mousseux. Cela est d’autant plus visible si vous avez les cheveux naturellement bouclés, frisés ou crépus. À moyen et long terme, des pointes fourchues deviennent aussi visibles.

 

 

Gummies Cheveux et Ongles SANS SUCRES
4.5
Rated 4.5 out of 5 stars
197 Avis

Les gummies les plus dosés en Biotine du marché 😍

Une formule hautement concentrée en biotine (5mg) associée à un complexe de vitamines et minéraux pour favoriser la pousse des cheveux et des ongles tout en leur apportant force et brillance.

 

✅ Accélère la pousse des cheveux et des ongles
✅ Renforce la fibre capillaire et augmente la densité
✅ Prévient la casse et la chute des cheveux

 

 

Quelles sont les causes d'un cheveu déshydraté ?

 

Le manque d’hydratation des cheveux peut provenir de plusieurs éléments :

 

  • Un manque d’hydratation globale de l’organisme ;
  • Un type de cheveux naturellement plus exposé à la déshydratation ;
  • Une exposition prolongée au soleil, au chlore ou au sel de mer sans protection ;
  • L’exposition au vent ou à air trop sec ou au contraire trop humide ;
  • L’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants ;
  • L’utilisation de traitements chimiques ;
  • L’application de produits capillaires non adaptés à sa nature de cheveux ;
  • Les frottements des cheveux contre les draps et taies d’oreiller ;
  • Le port trop fréquent et répété de bonnets ou chapeaux, etc.

 

    Conseils pour garder vos cheveux hydratés et en bonne santé

     

    Connaître les causes possibles de la déshydratation des cheveux vous aidera à les limiter au maximum. Cependant, d’autres bonnes pratiques peuvent aussi contribuer à retrouver et à garder de beaux cheveux :

     

    1. Entretenez régulièrement vos cheveux

     

    Appliquer quotidiennement de la crème hydratante sur votre visage est certainement un réflexe bien ancré dans votre routine beauté. Faites de même pour votre cuir chevelu ! Entretenir ses cheveux est en effet le conseil n°1 à adopter pour avoir de beaux cheveux. En plus du shampoing, utilisez régulièrement des soins hydratants et nourrissants à venir déposer au niveau des pointes et des longueurs, en petite quantité, selon vos besoins et l’état de vos cheveux.

     

    2. Utilisez des soins à base d’actifs naturels

     

    Plus doux pour vos cheveux, les soins naturels comme le shampoing bio sont formulés avec le minimum d’ingrédients potentiellement irritants et agressifs. Vous pouvez également appliquer une fois par mois un bain d’huile à base d’huile végétale (huile d'avocat, huile d'amande douce ou huile d'olive) à raison d’une cuillère à soupe, de jaune d'œuf et de gel d’aloe vera. Laissez poser une heure ou toute une nuit avant de procéder au shampoing et constatez le résultat ! L'ajout d'huile essentielle est aussi recommandé (1 à 2 gouttes) en cas de troubles comme les démangeaisons.

     

    3. Faites régulièrement des masques

     

    Si vos cheveux manquent d'hydratation, faire un masque capillaire après le shampoing et éventuellement l'après-shampoing peut être une bonne idée. Choisissez votre soin en fonction de votre type de cheveux : beurre de karité, de cacao ou huile nourrissante pour les cheveux secs, ingrédients aux vertus hydratantes si vous avez simplement les cheveux déshydratés. Respectez bien le temps de pause pour que le soin puisse faire effet, et rincez-le ensuite avec du vinaigre de cidre mélangé à de l'eau pour avoir des cheveux brillants.

     

    4. Testez les colorations végétales

     

    Que vous souhaitiez changer de couleur de cheveux pour camoufler les cheveux blancs ou pour changer de tête, les colorations chimiques contribuent à abîmer vos cheveux sur le long terme. Pour limiter les dégâts, pourquoi ne pas essayer les colorations végétales à base de henné colorant ? De nombreux professionnels proposent désormais cette prestation qui offre en prime à vos cheveux brillance, douceur et protection !

     

    5. Adaptez votre alimentation

     

    Pour avoir de beaux cheveux, connaître la liste des aliments à privilégier pour les cheveux vous sera aussi utile ! À associer à votre routine beauté et à une bonne hygiène de vie, certains aliments riches en omégas-3, en zinc et en fer contribuent à la beauté et à la vitalité de la fibre capillaire. Le zinc est aussi connu pour limiter la chute des cheveux. Privilégiez aussi les fruits et légumes riches en vitamines pour apporter un coup de boost à vos cheveux, mais aussi à votre peau.

     

     

    Gummies Cheveux et Ongles SANS SUCRES
    4.5
    Rated 4.5 out of 5 stars
    197 Avis

    Les gummies les plus dosés en Biotine du marché 😍

    Une formule hautement concentrée en biotine (5mg) associée à un complexe de vitamines et minéraux pour favoriser la pousse des cheveux et des ongles tout en leur apportant force et brillance.

     

    ✅ Accélère la pousse des cheveux et des ongles
    ✅ Renforce la fibre capillaire et augmente la densité
    ✅ Prévient la casse et la chute des cheveux

     

     

    En association avec une alimentation variée et équilibrée, prendre des compléments alimentaires de manière ponctuelle contribue à la beauté de vos cheveux. Chez Mium Lab, nous avons conçu nos gummies beauté avec ou sans sucres à base de biotine et d’acide hyaluronique. Dès un mois de cure, vos cheveux sont moins déshydratés, plus beaux et plus souples. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

    Nos derniers avis